Croix de source de Trucy l’Orgueilleux – Patrimoine

Croix de source de Trucy l’Orgueilleux – Patrimoine vernaculaire

La croix de source de Trucy l’Orgueilleux est placée au carrefour de la rue de La Mission et de la départementale 165 (rue des Dames).

La croix est un moulage en fonte, sur celle-ci un serpent est représenté entourant un calice. La croix est fixée à une stèle cubique en pierre de taille.

Le serpent est une représentation à la fois positive et négative, le bien et le mal, le jour et la nuit, le ciel et la terre. Ils s’élèvent vers le spirituel, à la recherche d’une voie de délivrance et de guérison

L’eau est source de vie. De ce point où l’eau jaillit, tout commence. Les sources jouent un rôle prédominant dans la vie du village. L’eau vive est dans l’Ancien Testament un symbole de Dieu comme source de vie. Les sources et les fontaines ont souvent reçu la marque du christianisme. Principalement parce que l’eau a toujours été sacrée, ensuite pour combattre et récupérer s’approprier les cultes antérieurs.

Les croix constituent une part importante du petit patrimoine de la Nièvre.

Les termes croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau ». Son usage en tant que symbole religieux remonte plusieurs siècles avant l’époque du Christ et a une valeur universelle

Bonne découverte de la Croix de source GPS 47.44644, 3.41342

Trucy l’Orgueilleux est une commune Française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte d’une des Tours d’enceinte de la commune de Trucy l’Orgueilleux.

Bonne découverte du château des Créneaux – Château du village de Trucy-l’Orgueilleux.

Bonne découverte d’un panorama de l’église de saint jean baptiste.

  • Croix de source de Trucy l’Orgueilleux Nièvre Passion
  • Croix de Trucy l’Orgueilleux Nièvre Passion
  • Croix de source de Trucy l’Orgueilleux Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.