Crucifix du hameau La Croix – Patrimoine vernaculaire de Saint-Benin-des-Bois Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le crucifix du hameau La Croix est situé au carrefour de la départementale 181 et de la départementale 9, le crucifix est en métal moulé, la croix est décorée de feuilles, d’un ange, d’un saint et d’une sainte placés au pied de la croix. La croix est fixée sur une haute stèle cubique en pierre de taille.
- Les termes croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau ». Son usage en tant que symbole religieux remonte plusieurs siècles avant l’époque du Christ et a une valeur universelle. Le mot « calvaire » vient du latin « calvarium״, traduction de l’araméen “Golgotha”, voulant dire lieu où le Christ a été crucifié. Depuis le IVe siècle, la croix est imposée comme symbole du Christianisme. L’usage d’ériger des croix aux bords des chemins et aux carrefours des villes et villages est très ancien.
- Un crucifix a pour l’essentiel la forme d’une croix latine, dont la barre verticale est allongée vers le bas et courte vers le haut, et pouvant porter dans cette partie supérieure le sigle INRI, acronyme de Jésus de Nazareth, Roi des Juifs. Une statuette ou image de Jésus est fixée à la croix, montrant les clous dans ses mains et ses pieds et une blessure dans son côté gauche, en référence aux récits de la Passion. Un calvaire se définit par une croix complexe avec des statues de personnages nombreux. Rien à voir avec les milliers de crucifix qui jalonnent nos routes à la croisée des chemins qui ne sont pas du tout des calvaires, mais simplement des croix avec ou sans le Christ et des croix de mission. À minima le calvaire est une croix avec Jésus crucifié. Mot d’origine latine qui signifie : “crâne” correspondant à l’araméen “Golgotha”. C’est le nom de la colline située à l’extérieur de la ville de Jérusalem où l’on exécutait les condamnés à mort et sur laquelle le Christ fut crucifié.
- La Croix est un lieu dit de Saint-Benin-des-Bois qui est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.
- Découverte du lavoir du village de Saint-Benin d’Azy.




