Domaine d’Ainay – Manoir d’Ainay

Domaine d’Ainay – Manoir d’Ainay – Patrimoine

Le domaine d’Ainay est à l’origine un domaine viticole, avec une histoire très riche depuis le XIe Siècle. Les premières traces remontent à l’an 1048. Une ancienne exploitation agricole, placée sur la commune du village de Guipy, le long de la départementale 977 bis. Les propriétaires emplois tous leurs temps de libre, à rénover cette demeure de style du XVIIIe ou XIXe siècles, le manoir est transformé en gîtes, pour pouvoir leurs permettent de continuer à rénover et à vivre de leur passion.

La propriété possède un beau pigeonnier et de nombreuses dépendances. Le manoir est de plan rectangulaire, c’est une belle battisse ornée de petites tourelles, ses toitures sont pour moitiés faite d’ardoises et de petites tuiles en terre cuite de la région.

Un accueil très chaleureux. Le manoir d’Ainay est situé sur la commune de Guipy dans le département de la Nièvre en Bourgogne-Franche-Comté, de France.

Le domaine d’Ainay est une étape incontournable où détente et dépaysement sont les maîtres mots ! Le domaine d’Ainay est situé rue Saint-Jacques de Compostelle, 58420 Guipy. Téléphone : 03 86 29 07 11.

Un manoir est avant tout le siège d’un domaine territorial d’origine seigneuriale. Il est la résidence ou la demeure d’un seigneur, son logis seigneurial.

Il occupe un niveau intermédiaire entre le château et la ferme. Avec son allure de petit château implanté sur un fief ou un « domaine », c’est donc bien souvent, dans un village ou un hameau, la bâtisse la plus vaste, la plus belle et la mieux équipée, puisque y habitait en général un noble, qui pouvait, contrairement à d’autres, plus fortunés et puissants, encore, ne pas disposer d’autres résidences telles qu’un hôtel particulier dans la ville proche, plus confortable en hiver.

La distinction entre un manoir et un château. Jusqu’à la Révolution française, le manoir est comme une demeure seigneuriale attachée à une exploitation agricole gérée directement par le seigneur, c’est-à-dire par un membre de cette petite noblesse rurale qui ne fréquentait pas la cour et n’exerçait pas de fonctions honorifiques, militaires ou administratives.

Découverte du monument aux Morts du village de Guipy.

Découverte du lavoir du village de Guipy.

Découverte du Château du Pré du village de Guipy – Château de Guipy.

Bonne Découverte du Domaine GPS 47.23554, 3.59282

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.