Échauguette rue Albert-Morlon de Nevers – Échauguette de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- L’Échauguette rue Albert-Morlon de Nevers est datée du XVe siècle, elle est située au deux rue Albert-Morlon et dix huit rue de la Cathédrale.
- L’échauguette est accolée à un petit ouvrage semi-circulaire en surplomb, situé sur le mur donnant sur la rue Albert-Morlon.
- Cette échauguette édifiée en pierre de taille calcaire est classée aux monuments historiques depuis 1932. Elle servait à d’observer de guetter le passage des gens sur les rues du carrefour, et à asseoir le pouvoir de son propriétaire.
- Sont placé aux Monuments Historiques: la tourelle d’angle, avec son escalier d’accès, ses contreforts et les murs en équerre sont classés par arrêté du 11 juillet 1932.
- L’échauguette désignait, du XIVe au XVIe siècle, la sentinelle (guérites en pierre). Le terme désigne une petite construction (tourelle) destinée à abriter, dans une fortification , le veilleur qui surveillait le pays, le quartier sur un large horizon.
- Une échauguette se différencie d’une tour en étant construite attenante à un mur. Les fortifications bastionnées construites par Vauban comprennent des ouvrages appelés guérites en pierre, à la fois sur corbeau et sur console.
- L’Échauguette de Nevers Domine la ville médiévale, cette petite construction permet également de surveiller les incendies qui représentent un grand danger pour une ville construite essentiellement en bois.
- Cette fonction, très importante à l’époque, peut expliquer l’aspect défensif de l’échauguette avec ses ouvertures de forme crénelée et ses flancs percés de meurtrières.
- Le nom d’échauguette n’est pas utilisé par L’ingénieur de Louis XIV.
- Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne – Bonne découverte Échauguette de Nevers GPS 46.98612, 3.15804.
- Découverte de l’hôtel de Prysie – un des Hôtels particulier de la ville de Nevers.
- Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.
Pingback: Remparts de Nevers - Fortification de la ville de Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Tour Saint Trohe de Nevers - Fortification de Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion