Échauguette rue Albert-Morlon de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Échauguette rue Albert-Morlon de Nevers est datée du XVe siècle, elle est située au deux rue Albert-Morlon et dix huit rue de la Cathédrale.
L’échauguette est accolée à un petit ouvrage semi-circulaire en surplomb, situé sur le mur donnant sur la rue Albert-Morlon.
Cette échauguette édifiée en pierre de taille calcaire est classée aux monuments historiques depuis 1932. Elle servait à d’observer de guetter le passage des gens sur les rues du carrefour, et à asseoir le pouvoir de son propriétaire.
Sont placé aux Monuments Historiques: la tourelle d’angle, avec son escalier d’accès, ses contreforts et les murs en équerre sont classés par arrêté du 11 juillet 1932.
L’échauguette désignait, du XIVe au XVIe siècle, la sentinelle (guérites en pierre). Le terme désigne une petite construction (tourelle) destinée à abriter, dans une fortification , le veilleur qui surveillait le pays, le quartier sur un large horizon.
Une échauguette se différencie d’une tour en étant construite attenante à un mur. Les fortifications bastionnées construites par Vauban comprennent des ouvrages appelés guérites en pierre, à la fois sur corbeau et sur console.
L’Échauguette de Nevers Domine la ville médiévale, cette petite construction permet également de surveiller les incendies qui représentent un grand danger pour une ville construite essentiellement en bois.
Cette fonction, très importante à l’époque, peut expliquer l’aspect défensif de l’échauguette avec ses ouvertures de forme crénelée et ses flancs percés de meurtrières.
Le nom d’échauguette n’est pas utilisé par L’ingénieur de Louis XIV.
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne.
Il s’agit de la ville principale du département de la Nièvre et de la troisième plus grande ville de Bourgogne, située entre Chalon-sur-Saône et Auxerre, dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. Sa capitale et chef-lieu régional est la ville de Dijon.
Découverte de l’hôtel de Prysie – un des Hôtels particulier de la ville de Nevers.
Découverte de l’église Saint-Étienne de Nevers, vue de l’intérieur.
Découverte du four de l’Autruche de la ville de Nevers.
Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.
Bonne découverte Échauguette de Nevers GPS 46.98612, 3.15804
Pingback: Remparts de Nevers - Fortification de la ville de Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Tour Saint Trohe de Nevers - Fortification de Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion