Écluse 47 B du Canal du Nivernais – Ancien Canal

Écluse 47 B du Canal du Nivernais – Ancien Canal de Clamecy

L’Écluse 47 B du Canal du Nivernais, l’écluse dit de Saint-Roche à Clamecy numéro 47 B, elle est située sur une ancienne portion du canal. Elle possède un pont à pousser pour le passage des bateaux.

Si le canal du Nivernais a participé au développement de la ville de Clamecy jusqu’à la fin du XIXe siècle, la cohabitation est devenue difficile au point de nécessiter la déviation de la voie d’eau.

Jusqu’en 1897, le canal du Nivernais traversait le centre de Clamecy, parallèlement au cours de l’Yonne, et coupait celui du Beuvron. Un décret du 22 mai 1896 ordonna le comblement du canal dans la traversée de la ville par mesure de salubrité publique. L’avenue de la République est ainsi aménagée sur l’ancien tracé du canal au début du XXe siècle.

Construit au XIXe siècle, pour faciliter le flottage du bois de Clamecy vers Paris, le Canal du Nivernais fut un important axe de communication qui contribua au développement économique des Vaux d’Yonne et de sa région jusqu’à l’arrivée du chemin de fer au XXe siècle.

Le canal c’est 174 kilomètres, reliant le bassin de la Seine au bassin de la Loire. Il est Jalonné par 110 écluses, c’est un patrimoine des plus remarquable avec des lieux des très caractéristiques comme: l’échelle de 16 écluses de Sardy-les-Epiry, les tunnels de La Collancelle, de Mouas et des Breuilles, la rigole d’Yonne, mais aussi des barrages à aiguilles, des aqueducs ou encore des ponts-levis.

Une écluse est un espace limité par des portes munies de vannes, qui est destiné à retenir ou à lâcher l’eau.

Les écluses d’un canal (destinées à faire passer les bateaux aux changements de niveau).

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du pont Mobile de Clamecy – Canal du Nivernais.

Découverte du lavoir du Canal-du-Nivernais à Clamecy.

Bonne découverte Écluse du Canal du Nivernais GPS 47.46505, 3.52519

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.