Écluse circulaire des Lorrains – Canal latéral à la Loire

Écluse circulaire des Lorrains – Écluse ronde d’Apremont – Canal latéral à la Loire

L’Écluse circulaire des Lorrains est située sur le canal latéral à la Loire, en sortie du bourg, à environ 3 kilomètres en direction de Cuffy, une écluse extraordinaire, étonnante, l’écluse des Lorrains est située en face de la maison éclusière N° 23 du canal latéral à la Loire. Cette écluse est  de plan circulaire, construite au milieu du XIXe siècle, elle est en bon état.

Son bassin est en pierre, un cercle d’un diamètre de 32 m. Il se situe près du pont-canal du Guétin et du barrage qui servait à puiser l’eau dans l’Allier pour alimenter le canal. En 1846, la rigole est parcourue par 643 bateaux. Aujourd’hui, elle ne conserve plus qu’un rôle d’alimentation.

Ce petit canal ou “rigole d’alimentation” avait pour mission première d’alimenter le canal latéral en eau en provenance de l’Allier.

L’écluse permettait aux bateaux de passer de l’Allier au canal. Cette écluse ronde, est unique en France aujourd’hui.

C’est un ouvrage remarquable, dans un cadre somptueux. Le village d’Apremont est un des plus beaux de France, avec son château, ses vieilles maisons et son parc floral. À deux pas se trouve aussi le grand pont-canal du Guétin, avec son écluse double.

Début des travaux: 1835 – Achèvement: 1841. Son diamètre 32 m – Largeur des têtes de l’écluse 5.20 m – Rigole navigable longueur 3.4 km. En 1950 déclassement de la rigole qui ne conserve que son rôle d’alimentation. Références de l’édifice de conservation IA18000626.

Apremont-sur-Allier est une commune française située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire.

Un clic pour situer les monuments du Cher sur une carte.

Découverte de l’église de la commune de Gimouille – Église Saint Laurent.

Découverte de la grue du canal de la commune de Gimouille – Canal du Nivernais.

Bonne découverte de l’Écluse circulaire des Lorrains GPS 46.92236, 3.05556

Ce diaporama nécessite JavaScript.