Écluse de Champvert – Canal du Nivernais

Écluse de Champvert – Canal du Nivernais

L’Écluse de Champvert est située auprès du pont de la départementale 205. Sa maison éclusière a été transformée en gîtes par la mairie de la commune de Champvert “L’écluse 33” , Écluse est située dans un cadre privilégié au croisement des vélo-routes du Canal du Nivernais et du Canal latéral à la Loire. L’écluse N°33 de Champvert est situé auprès de l’église de saint Jean Baptiste et de la Vierge.

Le canal du Nivernais est construit au départ pour faciliter le flottage du bois provenant de la région de Châtillon-en-Bazois vers Paris via Clamecy et les voies existantes depuis les pentes du Morvan, le canal du Nivernais fut un important axe de communication reliant La Loire à La Seine.

Il est aujourd’hui réservé à la navigation de plaisance, et beaucoup de plaisanciers le considèrent comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, dont l’attrait est renforcé par la présence de remarquables ouvrages d’art d’époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis).

Les travaux de construction du canal commencèrent en 1784 à La Collancelle. Ils sont interrompus par la Révolution, les travaux seront finalement achevés de 1822 à 1824.

Champvert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’écluse du village de Champvert du canal du Nivernais. GPS 46.83965, 3.51257.

Un clic pour situer les Monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Champvert – Église Saint Jean Baptiste.

Découverte de la borne de Sermoise sur le canal de la Loire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.