Écluse et bief n°26 d’Eugny – Canal du Nivernais

Écluse et bief n°26 d’Eugny – Canal du Nivernais

Depuis l’écluse et le bief n° 26 d’Eugny, on peut y voir une écluse à double sas. L’écluse et le bief sont situés à proximité de Corbigny. Quatre sites présentent une écluse à double sas (Tannay, Mont-et-Marré, Eugny et Chavance). Sur cet emplacement nous pouvons observer l’Yonne (Rivière de 1re catégorie), la prise d’eau de la Vauvelle, le canal du Nivernais avec son chemin de Halage et celui de contre halage, ainsi que le bras de décharge du bief.

Les deux sas de l’écluse sont accolés, l’écluse est édifiée en moellon et ciment.

La construction du canal entre La Chaise et Coulanges-sur-Yonne est approuvée par le Conseil national des Ponts et Chaussées en 1825, projet de l’ingénieur ordinaire Poirée (Archives nationales, F14 6984). La maison éclusière est édifiée en 1835, une pierre atteste de cette date. La maison éclusière est donc située sur la rive gauche du canal. Elle est construite en moellon enduit et est couverte de petites tuiles plates.

À partir du bief de partage, l’eau s’écoule jusqu’à Châtillon-en-Bazois pour le versant Loire, ensuite c’est la rivière Aron qui apporte son eau jusqu’à Saint-Léger-des-Vignes.

Le canal du Nivernais est un canal entre le bassin de la Loire et celui de l’Yonne, entre Saint-Léger-des-Vignes, dans le département de la Nièvre, et Auxerre, du département de l’Yonne. Il s’étire sur une distance de 174 km, il possède pas moins de 116 écluses dont la fameuse échelle de Sardy après la voûte de la Collancelle et l’étang de Baye.

Plan Canal du Nivernais

Plan Canal du Nivernais

Bonne découverte de l’Écluse et bief n°26 d’Eugny – Canal du Nivernais GPS

Le site de la Vauvelle de la commune de Corbigny.

Corbigny est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte des Sources païennes et les Pierres Pertuses .

Découverte de la pierre des morts de la chapelle de Sarre à Corbigny.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.