Écluses 4.5.6 de Chavance – Canal du Nivernais

Écluses 4.5.6 de Chavance – Canal du Nivernais

Les écluses 4.5.6 de Chavance du canal du Nivernais sont située sur le versant Loire. C’est “l’écluse triple de Chavance”, elle composée de sas d’écluses juxtaposés, permettant le franchissement d’un dénivelé de 6,70 mètres sur le canal.

D’une longueur de 174 kilomètres, allant de Saint-Léger-des-Vignes, petite ville du sud de la Nièvre, à Auxerre, le canal du Nivernais se compose de 116 écluses, dont 35 sont situées sur le versant de la Loire (fleuve) et, 81 sur le versant de la Seine. Mr Pierre ZIVY est à l’origine du tourisme fluvial en France. Il traverse le Canal du Nivernais, il est à l’abandon, pris dans la végétation. Il est séduit par les ouvrages et la beauté des paysages, Il décide d’ouvrir la première société de location de bateaux de plaisance en France sur le site même de la base AQUA FLUVIAL .

Le décret de 1784 ordonne la création d’un canal entre Baye et Châtillon-en-Bazois. En 1790, les travaux sont pratiquement achevés pour cette section. Cependant, en 1823, les ingénieurs des Ponts et Chaussées dressent un constat moins optimiste : « L’ancien canal, entre l’étang de Baye et l’Aron à Châtillon, a une longueur de 15 528,32 mètres.

Depuis la suspension des travaux, le fond du canal s’est partout exhaussé, et en quelques endroits, il a été creusé par les eaux,  les talus intérieurs et extérieurs se sont dégradés et déformés, des brèches se sont faites dans les digues, les chemins de halage ne sont plus de niveau dans chaque bief. ». En ce qui concerne les écluses : « Le nombre des écluses du vieux canal avait été fixé à quatorze. Onze de ces écluses sont commencées. Aucune ne pourrait servir dans l’état où elle se trouve ». Les maisons éclusières exigeaient de fortes réparations, quand il ne fallait pas les reconstruire entièrement. La maison éclusière de cette écluse triple fut construite en 1790 : elle était commune à l’écluse double de Chavance située un peu en aval. Le tronçon est finalement ouvert à la navigation en 1835. Le port de Chavance est construit quant à lui en 1854. (Archives nationales, F14 6984 ; Archives nationales, F14 6986 ; M.-F. Billet et C. Descamps, Canal du Nivernais, la grande flâne, 1990) – Dossier IA00002266 réalisé en 1987

Espace limité par des portes munies de vannes, et destiné à retenir ou à lâcher l’eau.

Une écluse est un ouvrage d’art hydraulique implanté dans un canal ou un cours d’eau pour le rendre navigable et permettre aux bateaux de franchir des dénivellations.

Achun est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Canal du Nivernais au lieu dit la Papeterie.

Découverte de l’écluse de Panneçot – Canal du Nivernais.

Bonne découverte de l’ Écluse 4.5.6 de Chavance GPS 47.10988, 3.63055

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.