École de la Charité sur Loire – Patrimoine

École de la Charité sur Loire – Patrimoine de La Charité-sur-Loire

L’École de la Charité sur Loire est ce grand bâtiment qui longe la rue de la montagne et la rue du clos, autrefois l’école primaire supérieure des garçons (une photographie d’élèves seraient datée de 1927) le bâtiment serait daté d’avant 1927. Cet édifice est situé derrière les remparts de la ville de la Charité Sur Loire.

L’époque moderne voit se développer les « petites écoles » destinées à donner une instruction de base aux enfants (lire, écrire, compter), notamment avec l’Ordonnance du 13 décembre 1698. Le roi Louis XVI oblige les parents de France à envoyer leurs enfants dans les écoles paroissiales, dites « petites écoles » . Cette obligation s’applique aux enfants jusqu’à l’âge de quatorze ans. Le pouvoir royal encourage ces écoles, mais sans s’impliquer, ni pour l’organisation, ni pour le financement. Les petites écoles sont donc sous la dépendance des évêques et des communautés locales. Le financement vient uniquement des familles, ce qui ne favorise pas un enseignement suivi. Ces petites écoles, surtout présentes dans les villes et dans certaines régions, sont généralement réservées aux garçons.  Le bâtiment école-mairie s’oppose dès lors directement et de façon visible à l’église paroissiale. La loi du 1er juin 1878 oblige les communes à acquérir et installer les maisons d’écoles.

La Charité-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région de Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la rue des Chapelains de La Charité sur Loire.

Découverte des vitraux de Notre Dame la Charité sur Loire.

Bonne découverte École de la Charité sur Loire GPS 47.17958, 3.01774

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.