Église Cuncy les Varzy – Église Saint Martin

Église Cuncy les Varzy – Église Saint Martin

L’Église Église Cuncy les Varzy est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Martin de Cuncy les Varzy, elle est principalement datée du XVIe siècle. L’Église Saint-Martin, orientée, est bâtie à l’entrée du village, sur un plan en croix latine composé d’une nef de deux travées, d’un transept et d’un chœur de deux travées.

Elle est édifiée de Style flamboyant, construite sur l’emplacement d’un ancien culte de style roman, mentionné en 1143, dont il ne subsiste que la base du clocher.

Le Clocher est situé à l’est du bras droit, il est carré, percé sur ses quatre faces d’une simple baie, il est coiffé d’une flèche en ardoise. La nef voûtée de deux travées, elle est antérieure aux autres parties de l’édifice.

Le cœur se termine par un chevet plat. Inscrit aux M.H en 1971. Ses Vitraux sont du XVIe siècle et ils sont Classés M .H en 1976. Le Christ en croix date du XVIIe siècle et est inscrit aux M.H en 1975.

Le mobilier protégé au titre des monuments historiques: deux tableaux : La Montée au Calvaire (XVIIe s.), composition inspirée d’un détail d’une Crucifixion due à Bernardino Luini (1529) et Saint Jean-Baptiste (XVIIIe siècle), un Christ en croix (XVIIe siècle), une verrière : La Vie de saint Martin ( XVIe siècle).

Elle possède une Cloche à main du XVIIe siècle (bronze et fer) inscrit aux M.H en 1976. Porte en anse de panier.

Église Cuncy les Varzy

Plan de l’église de Cuncy les Varzy

Cuncy lès Varzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour découvrir l’église de saint-martin du village. .

Découverte du monument aux morts du village de Cuncy les Varzy.

Découverte du lavoir de la commune de Cuncy lés Varzy.

Bonne découverte de l’église de Cuncy GPS 47.37199, 3.45389.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.