Église d’Authiou vue de l’intérieur – Église Saint-Sulpice

Église d’Authiou vue de l’intérieur – Église Saint-Sulpice

Église d’Authiou vue de l’intérieur cette église est placée sous le vocable de Saint-Sulpice. L’origine de la paroisse remonte au IXe siècle. Cette église est d’origine romane, de plan rectangulaire.

Sont chevet est daté du milieu du XIIe siècle, son portail est daté du XVIIIe siècle, la nef et le clocher sont eux de la fin du XIXe siècle. Le clocher est reconstruit en 1895, de plan carré, il est coiffé d’un haute flèche qui est couverte d’ardoises. clocher (cad. B 274) : inscription par arrêté du 1er septembre 1995. Ses parties les plus anciennes remontent à l’année 1130. La nef couverte en ardoises.

La nouvelle voûte est terminée en 1890. les fonts baptismaux sont en pierre et datés du XVIIe siècle (1608) sa cuve porte une inscription en relief  » A moins de naître à nouveau, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux » . Sa chapelle ouverte au XVe siècle sur le mûr du nord, la chapelle est voûtée sur des croisées d’ogive épaisses retombant sur des bases prismatiques.

Base Mérimée  sous la référence PA00135227

Plan église authiou

Authiou est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

La municipalité ce bat pour la rénovation de l’édifice, cela fait plus de quatre années que celle-ci s’attelle au projet de rénovation, auquel ils sont attachés. Un long projet qui a commencé il y a vingt ans. Un long projet, qui n’effraie pas le maire et les habitants d’Authiou, pour sauver l’église.

Un ceinturage en béton armé va être réalisé au-dessus de la partie romane et une charpente plus légère va permettre un maintien du chœur.  La municipalité, les habitants ne veulent pas que l’église finisse comme celle d’Asnan. Pour faire un don contacter la mairie d’Authiou Téléphone : 03 86 60 15 11

Bonne découverte de l’ Église d’Authiou vue de l’intérieur GPS 47.27156, 3.41665

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la pierre des morts de Authiou.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.