Église de Armes – Église Saint-Maurice – L’Église d’Armes – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- L’Église de Armes est placée sous le vocable de Saint-Maurice, elle est bâtie au XIXe siècle, et consacrée en 1869 à Saint Maurice (martyr chrétien du IIIe siècle après J.C).
- Le maître-autel est de style néo-gothique daté de 1869. L’église de Armes est édifiée de plan en croix. Son abside est terminée en cul de four.
- La statue du Saint-Joseph et l’autel Saint-Nicolas proviennent de l’ancienne chapelle Saint-Joseph, située sur la route allant à Sembert (installés dans l’église en 1930).
- Le clocher porche est carré, il est percé de baie double, sa flèche est couverte d’ardoises. Une tourelle d’escalier est accolée au clocher.
- L’église est épaulée par de nombreux contreforts. Son tympan représente le christ. Sur la terre de France, des milliers de chapelles et d’autels sont dédiés à ces 6 600 Soldats Martyrs.
- Maître autel de 1869 en pierre calcaire de style néo gothique.
- Le nom de Saint-Maurice, leur chef, est porté par 525 églises paroissiales. Avec honneur, 69 villes et villages s’appellent Saint Maurice.
- Sur le lieu même du martyre, une abbaye célèbre s’est fondée, elle garde leurs reliques et Agaume, qui se nomme désormais Saint-Maurice, elle voit passer chaque année des milliers de pèlerins. Une grande partie de ce texte est tirée de la brochure « Sois bon soldat » (conseil au jeune soldat et au conscrit) du Capitaine Magniez, paru en 1907.
- Armes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté . Bonne découverte de l’église de Armes GPS 47.45936, 3.54663 .
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du lavoir de Armes place de la fontaine.