Église de Balleray – Église Saint Blaise

Église de Balleray – Église Saint Blaise

L’ Église de Balleray est placée sous le vocable de Saint Blaise, elle est datée du XIIe siècle, bâtie de plan rectangulaire sans transept, sa nef est terminée par un chevet à pans.  Les colonnes et le clocher roman ont été restaurés au XIXe siècle. Son clocher carré moderne est daté de 1865, il à été entièrement refait en style roman, il est percé de baies double sur ses quatre faces, sa flèche est couverte d’ardoises.
Au départ, il s’agit d’une petite église romane sans coupole qui a remplacé la chapelle primitive mentionnée comme paroisse en 931.

Le bâtiment de l’ Église de Balleray est épaulé par des contreforts. Le bâtiment est éclairé par quatre petites baies en plein cintre placées très haut dans le style des églises romane. Le portail est en saillie, une des caractéristiques des églises de cette époque, ses archivoltes reposent sur des colonnes à chapiteaux sculptés. Les colonnes ont été refaites au XIXe siècle.

L’église de Balleray est Classée Monuments Historiques par arrêté du 18 août 1931 (à l’exception de son clocher moderne). L’église de Balleray appartenait aux chanoines de Nevers, elle est donnée par l’Évêque Roclenus en 988.

Jusqu’en 1788, les curés étaient nommés par le chapitre de Nevers. Une date figure sur sa devanture 1853. Les parties de l’église Saint Blaise de Balleray datées du XIIe siècle sont son chœur son Abside et sa Nef.

Les huit contreforts sont datés du XVIe siècle. Sa nef est rectangulaire elle mesure 18 mètres sur 60 mètres de largeur.

Saint Blaise, est un évêque arménien martyrisé en 316, Saint Blaise était médecin et évêque de Sébaste (Turquie), Selon la tradition, Saint Blaise intervient en cas de maladies de gorge. Saint-Blaise
Fêté le 3 février, en Occident, Saint Blaise était médecin et évêque de Sébaste (Turquie), martyrisé sous Licinius en Arménie en 316, par l’ordre d’Agricola, alors gouverneur de Cappadoce (région de Turquie située au centre de l’Anatolie). Selon la tradition, Saint Blaise peut intervenir dans les cas de maladies de gorge (notamment lorsque des arêtes s’y trouvent coincées. Au XIIe siècle, Jean Beleth indique que Blaise est invoqué également pour les maux de dents et pour les maladies touchant les animaux.

Au XIIe siècle, Jean Beleth indique que Blaise est invoqué également pour les maux de dents et pour les maladies touchant les animaux.

Les éléments protégés sont: l’église (à l’exception de son clocher moderne) : classement par arrêté du 18 août 1931. Fiche Mérimée : PA00112799.

Deux statues polychromes du XIVe siècle représentent une Vierge et Saint-Etienne ; elles sont classées en 1909, aux Monuments Historiques.
Deux autres statues “Le Christ Enfant” et “La Vierge Mater” décapitée, réalisées en faïence de Nevers seront classées la même année.
Une châsse protégeant un groupe de bois sculpté “La Vision de Saint-Hubert” datant du XVIIIe siècle sera classée en 1922.
Un bénitier en fonte, de provenance indéterminée, termine cet inventaire de l’église.

En 2003, la façade est restaurée .

Plan de l'église de Balleray

Plan de l’église de Balleray

Balleray est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’une stèle des fusillés Arriault – La bataille de Balleray.

Découverte de la pierre des Morts du village de Balleray – Pierre d’attente des morts.

Bonne découverte de l’ Église de Balleray GPS 47.07627, 3.2814  pour en découvrir plus sur Saint Blaise

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.