Église de Biches un beau patrimoine

Église de Biches – Église Saint Victor – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Conté

L’Église de Biches est une église paroissiale, elle est placé sous le vocable de Saint Victor, un édifice de style roman et de plan rectangulaire, l’église de Biches est remaniée au XVIe siècle.

Rachetée par la commune en 1807 après avoir été vendue comme bien national à la Révolution. L’église est de plan rectangulaire, elle est épaulée de petit contreforts.

Dans son petit clocher couvert d’ardoise, sa Cloche qui est datée de 1596, autrefois celle du prieuré de Saint Victor. L’église possède des petits contre-forts. Sa Nef est lambrissée en anse de panier. L’ église possède une statue de saint Victor datée du XVIe siècle elle est classée aux monuments Historiques en 1999.

Victor vétéran de la légion thébaine, est massacré avec sa légion pour avoir refusé d’exterminer les chrétiens. Dès que Maximien devint empereur d’Occident (286), il décida d’exterminer les chrétiens. Pour cela il fit venir de Thèbes en Égypte, la légion qui s’y trouvait cantonnée. Les six mille soldats qui la composaient étaient chrétiens. Ils refusèrent d’exécuter les ordres impériaux. Sur quoi ils furent massacrés jusqu’au dernier. Telle est la légende de la Légion thébaine. Cette Église de Biches est enclavée entre des bâtiments ont ne peux en faire le tour. Saint Victor naquit vers le milieu du IIIe siècle, d’une noble famille de Marseille.

Au sud-est de l’église, il a existé une commanderie de l’ordre de Malte, du même nom que la commune de Bîches.

Biches est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la Mairie École du village de Biches.

Découverte du musée de la porte du Croux de la ville de Nevers.

Bonne découverte de l’église de Biches – Église Saint Victor . GPS 47.00543, 3.65216