Église de Billy sur Oisy – Église Saint Laurent

Église de Billy sur Oisy – Église Saint Laurent

L’Église de Billy sur Oisy est placée sous le vocable de Saint Laurent, elle est datée des XIIIe-XVIIIe siècles.

Ses Vitraux sont datés de 1588. Les cordons sont arrondis au-dessous des fenêtres gothiques, les trois du mur situés à l’est sont de hauteur inégales, les crédences sont tréflées et flanquées de colonnettes à chapiteaux de crochets. L’édifice est couvert de petites tuiles plates en terre cuite de la région. L’église est épaulées par des contreforts.

Le Clocher carré est situé côté nord, il date du XVIIIe siècle, il est percé de baie simple sur deux de ses faces, sa flèche est couverte d’ardoise.

Le retable date du XVIIIe siècle. Les Bas-côtés qui ont été ajoutés à la nef et la construction du clocher au nord de 1760 et 1785. De nombreux contreforts viennent épauler l’église. Le porche est moderne.

Le bâtiment de l’ Église de Billy sur Oisy est en pierre calcaire. L’église possède une tourelle d’escalier. Sa nef est moderne. Son origine religieuse remonterait au IVe siècle.

L’Église de Billy sur Oisy possède un chœur daté du XIIIe siècle, il est à chevet plat. À l’intérieur se trouve un beau retable en bois sculpté du XVIIIe siècle. La nef et le clocher ont été reconstruits à partir de 1777.

Son origine religieuse remonterait au IXe siècle. Les anciens du pays se rappelaient avoir vu au XVIIIe siècle, un espace assez grand qu’on appelait « l’église du château ».

Cette partie, il y a deux siècles ou plus, semblait moins endommagée que le reste de l’édifice, ruiné complètement.

Billy-sur-Oisy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un lavoir de Billy sur Oisy – Patrimoine vernaculaire.

Découverte du lavoir du bourg de Billy Sur Oisy.

Bonne découverte Église de de la commune de Billy-sur-Oisy

GPS 47.47991, 3.41329

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.