Église de Brassy – Église Saint Gervais et Saint Protais

Église de Brassy – Église Saint Gervais et Saint Protais

L’Église de Brassy est placée sous les vocables de Saint Gervais et Saint Protais. l’église est datée des XIIe, XVe, XVIe, XIXe siècles

Brassy, faisait partie du diocèse d’Autun et de l’archiprêtré de Quarré-les Tombes. L’église doit son origine à un prieuré de bénédictins fondé au XIe siècle.

La Petite église prieurale, du XIIIe siècle. Au XVIe siècle, l’église est partiellement détruite par un incendie, un plus grand édifice dédié à Saint-Gervais et à Saint-Protais est construit.

Le chœur de style roman et terminé en abside est reconstruit dans le style de la renaissance. Au dessus des bancs des fabriciens (membres du conseil paroissial), on peut lire que la première pierre fut posée le 7 mai 1546 par discrète personne messire François Bailly, curé de céans et l’ouvrage achevé le 7 ème jours d’octobre de l’année 1549.

L’église de Brassy est incendiée en 1848. Le clocher est reconstruit sur le portail de l’ouest en 1852, dans le style roman. l’église de Brassy possède de belle fenêtres de style gothique.

Le clocher est carré et percé de baie double sur chacune de ses quatre faces, son toit est, comme sa flèche couvert d’ardoise. Henri de Clamecy y fonda un monastère bénédictin rattaché à l’abbaye de La Charité-sur-Loire.

En juin 1944, le château de La Chaume des Vaux fut le point de ralliement de l’état major du colonel Jarry et du capitaine Julien, chef du célèbre maquis Julien, organe de Résistance en Morvan. Brassy fut chef-lieu de canton jusqu’en 1800 et fut désenclavée au XIXe siècle par la création d’une route traversant le Morvan à partir de Lormes, à l’initiative du député André Dupin, dit Dupin Aîné, président de la Chambre des députés sous la Monarchie de juillet.

Brassy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’église de Brassy – Église Saint Gervais et Saint Protais GPS 47.26175, 3.93733
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de monument aux morts de la commune de Brassy.

Découverte du lac de Chaumeçon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.