Église de Bussy la Pesle – Église Saint Germain

Église de Bussy la Pesle – Église Saint Germain

L’Église de Bussy la Pesle est placée sous le vocable de Saint Germain , elle est datée des XIIe-XVIe-XIXe siècles, l’église est bâtie de plan rectangulaire (barlong). Saint Germain, était évêque d’Auxerre au Ve siècle.

Le clocher porche de l’ Église de Bussy la Pesle est carré, il est percé sur ses quatre faces de Baie de plein cintre, sa toiture pyramidale est couverte de petites tuiles plates en terre cuite de la région, ainsi que la toiture du bâtiment.

L’église est fondée au VIIe siècle, ses biens dépendaient de l’abbaye Saint-Martin de Nevers, elle est par la suite rattachée à l’agglomération voisine de Brinon-les-Allemands (en 1120). Elle ne redevint paroissiale qu’au milieu du XIXe siècle.

Le choeur de l’église date du XIVe siècle. De solide contreforts épaule l’église. L’église Saint Germain, est une modeste et très belle église paroissiale du début du XIIe siècle, caractérisée par l’extrême sobriété de son plan et de son décor. L’église est entourée d’un cimetière qui est entouré de murs en pierres sèches.

Fonts baptismaux en pierre ( ils sont datés du XIIe siècle). l’église possède une fenêtre gothique unique percée dans le mur arrière de son abside. La corniche possède des modillons galbés en talon, ils sont placés sous l’égout de la toiture du chœur.

Ses fonts baptismaux très simples sont en pierre. Son Tabernacle date du XVIIIe siècle. Le chœur est formé de deux travées, couvertes de voûtes d’ogives aux clés ornées d’une étoile.

Sa nef est reconstruite en 1835 par l’architecte Masson, conducteur voyer pour l’arrondissement de Clamecy.

Bussy la Pesle est une commune française située dans le département de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments sur une une carte.

Découverte d’un lavoir de la commune de Bussy-la-Pesle.

Découverte du château le Petit Bussy – Manoir de Petit-Bussy.

Bonne découverte de Église de Bussy la Pesle – Église Saint Germain GPS 47.26467, 3.47096

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.