Église de Challement – Église Saint-Hilaire

Église de Challement – Église Saint-Hilaire

Église de Challement placée sous le vocable de Saint-Hilaire elle est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 2 septembre 1907.

Située  au centre du bourg cette église remarquable est de style gothique flamboyant, elle a succédé à une église consacrée à saints Côme et Damien, détruite au XVe siècle (1445).

L’église de Challement est consacrée à saint Hilaire en 1538. En 1563, pendant les guerres de religion, elle est dégradée par les protestants. Les statues du porche sont postérieures à ces événements. Le tympan est ajouré au XVIe siècle, l’église bâtie sur un plan en croix par la saillie des deux chapelles, son chevet est à pans coupés à l’extrémité.

Le clocher carré est situé au-dessus de la première travée de la nef, percé d’une baie gothique à remplage flamboyant, flanqué de contre-forts saillants amortis en pinacles décorés de statues de saints. Le Maître autel de l’ église de Challement est surmonté d’un tabernacle en pierre, richement ornementé, de forme pyramidale, il est divisé dans sa hauteur, par deux galeries soutenues par de petits contreforts et des arcs-boutants.

L’église possède un beau portail placé entre des montants surhaussés, avec deux baies en anse de panier, elles sont séparées par un pilier, les baies sont ouvertes sur une archivolte gothique. Le tympan est divisé horizontalement en deux parties, au centre de la partie supérieure trône une statue de Notre Seigneur, couronné d’épines et revêtu du manteau de la Passion, il se détache sur un remplage flamboyant.

Dans la partie basse sont placées sept statues : la Vierge, saint Côme, Saint Damien, un saint évêque, deux apôtres et saint Sébastien. L’église possède quatre cloches : Marie Jeanne Léonard (mi bémol) fondue en 1861 par F.Dutot et Cie fondeur à Paris, Marie Vincent de Paul (la) fondue en 1877 par Georges Bollée fondeur à Orléans, Marie Gaspard (sol) fondue en 1961 par F.Dutot et Cie fondeur à Paris, Amélie Augustine (mi.Bémol) fondue elle aussi par F.Dutot et Cie. Une association travaille à la rénovation du patrimoine de Challement L’aspac. 

 

plan église challement
plan de l’église de challement

Challement est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du lavoir du village de Challement.

Découverte de Notre Dame De La Salette du village de Challement

Bonne découverte de l’ Église de Challement GPS 47.31424, 3.58788

Ce diaporama nécessite JavaScript.