Église de Champlemy Vue de l’intérieur

Église de Champlemy Vue de l’intérieur

L’église de Champlemy est une paroissiale bâtie de plan rectangulaire, elle est placée sous le vocable de Saint-Maurice, elle est datée du XVIe siècle (1590-1595). Cette église est édifiée pour remplacer l’ancienne église romane datée des XIe – XIIe siècles.

De style gothique, elle est consacrée le 22 septembre 1595 par l’évêque de Nevers Arnaud Sorbin.

La plaque sculptée dans de la pierre calcaire, qui est fixée à droite de l’entrée principale de l’église est datée en 1590, elle est en partie mutilée à la révolution. On peut encore déchiffrer : « Comte François II de la rivière, seigneur de Champlemy, ainsi que la comtesse Anne de Veilhan », elle est classée aux titres des monuments historiques en 1922.

L’église est dallée, l’on découvre de nombreuses pierres tumulaires datées principalement du XVIIe siècle.

Des statues en bois polychrome de saint Pierre et saint Paul sont présentes elles sont datées des XVIe et XVIIe siècles.

Les grandes huiles sur toiles sont classées aux titres des Monuments historiques en 1973.

Sa cloche est datée de 1633, portant une inscription, des figures de saints et deux écussons.

Ses deux portes sont protégées par des auvents couverts de petites tuiles plates pour celui de l’entrée principale et d’ardoise pour celui de la porte de côté.

L’auvent principal est en anse de panier, il est bordé de moulures, surmontées d’une petite niche. Des contreforts saillants viennent épauler la nef et le chœur. Le clocher octogonal de 1633, ainsi que sa flèche sont couverts d’ardoises.

Sur l’emplacement de l’édifice actuel, il y avait une petite église romane dont on peut encore entrevoir quelques vestiges. On pouvait voir, à l’intérieur de l’église, une dalle gravée sur laquelle il est inscrit que l’église fut commencée en 1150 et consacrée solennellement en 1391, il ne reste plus que l’emplacement de cette dalle, semble-t-il.

Le porche historique à l’entrée de l’église est restauré en 1977, deux chapelles étaient présentes dans le château que François de la rivière avait fait construire.

Le bourg de Champlemy est fort ancien il dépendait pour le culte de l’évêché d’Auxerre.

Champlemy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ Église de Champlemy vue de l’intérieur      GPS 47.2866, 3.34974

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.