Église de Champvert un beau patrimoine

Église de Champvert – Église Saint Jean Baptiste – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Église de Champvert est placée en bordure de la départementale 205 au sud du bourg, une paroissiale placée sous le vocable de Saint Jean Baptiste, celle-ci est datée des XIIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Elle est édifiée en plan cruciforme.

Son clocher carré est central, il est daté de 1736, il comporte deux étages, percés baies sur deux étages, le premier d’une baies cintrées sur trois faces, le second lui est percé de deux baies cintrées, séparées par une colonnette à chapiteau roman sur les quatre faces du clocher.

Le clocher est couvert d’une grande flèche octogonale recouverte d’ardoises, le clocher est fin et élancé, d’une hauteur d’une vingtaine de mètres. Il porte une cloche datée  du 4e quart du XVIIIe siècle POP (Base Palissy) : PM58000093 datée de 1778 Parrain : M. de Maremigny, seigneur de Riégeot (Champvert). Marraine : Mme de Changy (Vauzé) du 12 07 1943 : classé au titre objet. Cloche datée du XVIIIe siècle. (Inventaire culturel)

L’église est terminée par une abside voûtée en cul de four, épaulé par de solides contreforts. Le bâtiment est rectangulaire avec saillie de trois absides semi circulaires et d’une petite chapelle ouverte au sud de la nef.

Elle est éclairée par de petites fenêtres étroites cintrée. L’église possède des vitraux du XVI siècle. C’est une petite église de campagne de style simple avec ses murs très épais, percés de petites fenêtres étroites.

Une copie des halles ou « basiliques romaine qui se composent d’une longue galerie droite ». Le plafond de la est voûté, il rappelle la carène d’un vaisseau (la nef signifie vaisseau) coupée au deux tiers environ de sa longueur par une galerie transversale. Le transept, forme les bras de la croix il est surmonté par le clocher.

La nef est terminée en cul de four. L’abside ou le chevet, sont pratiquement toujours tourné vers l’est, vers Jérusalem. L’entrée de l’église est placée au bas de la nef, face au maître-autel. Le portail est surmonté à l’intérieur par la tribune ou se trouve l’orgue.

Vitrail de Saint Jean Baptiste, daté de 1881 une œuvre du maître-verrier toulousain Amédée Bergès. Fragment daté de la fin du XVIe siècle disparu après la révolution. Soultrait – Almanach de la Nièvre en 1849 page 387.

Champvert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ Église de Champvert GPS 46.84011, 3.51134

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de Saint Jean Baptiste de la commune de Champvert.

Découverte de l’écluse du village de Champvert.