Église de Chantenay Saint Imbert – Église Saint Martin

Église de Chantenay Saint Imbert – Église Saint Martin

L’Église de Chantenay Saint Imbert est une église romane, elle est placée sous le vocable de Saint Martin. Plusieurs chercheurs émettent l’hypothèse que Chantenay pourrait être la fameuse Gorgobina Boiorum citée par César dans la Guerre des Gaules. Site clunisien inauguré le 16 avril 2004. L’église date de la Fin du XIe et du début du XXe siècle (dernières reconstructions). Le Prieuré Saint Martin, possession clunisienne de Souvigny, une église au chevet roman à nef unique. Les bras du transept sont voûtés en berceau. La nef et les bas-côtés ont été reconstruits au XIXe siècle.

L’église de Chantenay apparaît dans une bulle du pape Urbain II, datée du 13 novembre 1095. l’ Église de Chantenay Saint Imbert est de plan en croix latine terminée par trois absides voûtées en cul de four, la nef possède cinq travées, elle meure 38 mètres de long.

Des Reliques de saint Imbert sont placées dans la chapelle du Rosaire, dans un reliquaire en bois polychrome daté des XIXe – XXe siècles.la chapelle du Rosaire, adossée au bras sud du transept, date du XVIe siècle. la chapelle de la Sainte Vierge est ornée d’une statue du XVIe siècle en bois sculpté. Le bénitier en fonte est décoré de deux têtes en relief date du XVIe siècle il est classé aux Monuments Historiques. Les bras du transept sont voûtés en berceau. La nef et les
bas côtés ont été reconstruits au XIXe siècle.

Une réfection du porche à lieu en 1830.

Son clocher carré est de type Bourguignon, il est percé de baies double géminée datée du XIVe siècle sur chacune de ses quatre faces, sa toiture est en ardoise.Une pierre des Morts est située à droite du porche.La tour centrale se dresse au dessus de la coupole.

L’étage est marqué par une corniche sur modillons, éclairés par deux petites fenêtres, séparées par une colonnette.

Chantenay Saint Imbert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux morts du village de Chantenay Saint Imbert.

Découverte d’une ancienne Ferme de Toury sur Jour.

Bonne découverte Église de Chantenay Saint Imbert – GPS 46.73339, 3.18334.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.