Église de La Charité Sur Loire – Église Saint-Pierre

Église de La Charité Sur Loire – Église Saint-Pierre

L’Ancienne église de La Charité Sur Loire était placée sous le vocable de Saint-Pierre. Elle est située à l’angle des rues de Paris et Camille-Barrère. Elle est datée des XIIIe-XVIIIe siècles, de style gothique et de plan rectangulaire.

Placée et édifiée sur la place Saint Pierre en 1209, sur ordre de l’évêque d’Auxerre. En partie détruite pendant les guerres de religion. Elle est restaurée en 1618, puis en 1791, puis elle devient avec le presbytère, propriétés de Pierre Badaud de la Chaussade ( les forges ).

Elle est éclairée par des fenêtres de style gothique. Nous pouvons encore apercevoir les niches qui ont perdue leurs statues. L’église Saint-Pierre est orientée est-ouest. Sa façade occidentale est extrêmement sobre.

Nous remarquons une archivolte à trois voussures sur son portail principal (photo ci-dessus). Il est vraisemblable que l’église romane initiale ne comptait qu’une simple nef.

Les chapelles latérales, au nord et au sud, ont dû être construites à une période ultérieure, au moins pour les deux qui possèdent une très belle voûte gothique avec liernes et tiercerons. Aux XVe et XVIe siècles. On refait l’édifice. Les portes, avec accolade, frise de perle, sont typiques de l’époque. Des culs de lampe ornés d’anges portant des écussons se distinguent encore. Pendant les guerres de religion, l’église sert de dépôt de canons aux protestants. Au XVIIe.Un échevin de La Charité, Louis Bernot, notaire royal, décide de la réhabiliter sur ses deniers personnels. À la Révolution, l’église est désacralisée. Vendue comme bien national. L’édifice est inscrit à l’Inventaire des monuments historiques en 1971.  La Ville rachète « l’ancienne quincaillerie » en 2000. Gaëtan Gorce, alors maire, entreprend de la rénover.
Les niches que l’on voit sur la photo de droite ont des supports qui possédaient jadis une véritable dentelle de pierre, aujourd’hui bien usée par le temps.

La Charité-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région de Bourgogne-Franche- Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du cloître de l’ancien prieuré Notre Dame de La Charité-sur-Loire.

Découverte de la Salle Capitulaire de la Charité-sur-Loire – Prieuré.

Bonne découverte: Église de La Charité Sur Loire – Église Saint-Pierre GPS 47.17735, 3.02118

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.