Église de Châtillon en Bazois un beau patrimoine

Église de Châtillon en Bazois – Église Saint-Jean-Baptiste – Patrimoine religieux en Bourgogne-Franche-Comté

Église de Châtillon en Bazois est une paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste, l’église est bâtie de 1862 à 1868. Elle est de Style néo-roman du XIIe siècle, de plan en forme de croix latine. Elle fut consacrée le 30 juillet 1865 par Mgr Forcade évêque de Nevers.

La flèche du clocher est couverte d’ardoises, le clocher porche est carré et percé sur ses quatre faces de fenêtres double. Au sud sur une tombe (plate) est gravée de Jean, seigneur de Châtillon, décédé en 1370. L’église possède une chapelle et de beaux vitraux.

Son abside est terminée en cul de four. L’autel de la sainte Vierge et son bas-relief en pierre sont datés du XVe siècle, il provient de l’ancienne église paroissiale de Frasnay-Châtillon.

Une représentation original du Christ en croix en bois polychrome daté des XVIe ou XVIIe siècle.

La Pierre tombale dans l’église de JEAN V. Châtillon en Bazois fait partie du groupement de paroisses du Morvan-Bazois.

Le pape Alexandre III, par une bulle d’avril 1164, confirme les donations faites jadis à l’abbaye de Saint-Martin d’Autun, dont la cure de Châtillon. Le bâtiment est épaulé par de nombreux contreforts.

Fonts baptismaux en faïence, signés Montagnon, La faïencerie Montagnon, était située 10 Rue De La Porte Du Croux à NEVERS,  elle a fermé ses portes en 2015. Le retable du maître-autel représentant la Vierge et les apôtres date de 1423.

En février 2020 dans l’église Saint-Jean-Baptiste, à été restauré le vitrail de la Sainte Famille par Lysiane Goéman, de l’atelier Art Vitrail, à Mont-et-Marré. Les trois vitraux du chœur représentent de la gauche vers la droite Saint Pierre, Saint Jean-Baptiste patron de l’église (1864) et Saint-Paul.

L’église édifiée au XIXe siècle abrite la pierre tombale de Jehan de Châtillon, elle est datée de 1370. Le retable du maître-autel représentant la Vierge et les apôtres date de 1423.

Une ancienne église construite au XIe – XIIe siècle qui possédait trois nefs, orientée (le chœur était tourné vers l’est) était située à l’emplacement de l’actuel Hôtel de Ville. Démolie en partie vers 1560 ,il n’en restait, au début du XIXe siècle que le chœur et le transept.

Un ancien curé de Châtillon, l’abbé Clément, fut, selon un document de 1858, compté parmi les inventeurs de la machine à écrire.

L’ancien prieuré est reconverti en chambres d’hôtes, Le couvent du Bazois.

Châtillon-en-Bazois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’écluse 14 de Châtillon en Bazois – Canal du Nivernais.

Découverte du pont du Canal de la commune de Châtillon en Bazois.

Bonne découverte de l’ Église de Châtillon en Bazois GPS 47.05264, 3.65526.