Église de Chevannes Changy – Église Saint-Cyr

Église de Chevannes Changy – Église Saint-Cyr

L’Église de Chevannes Changy est placée sous les vocables de Saint-Cyr et Sainte-Julitte, un édifice reconstruit en 1822. En 1822, Treigny est rattachée à Chevannes, la nouvelle commune s’appelle Chevannes-Treigny. En 1836, Changy est rattachée à Chevannes-Treigny, elle prend alors le nom de Chevannes Changy. Pour cause de vétusté l’église de Treigny fut abandonnée et une nouvelle église a été reconstruite à Chevannes. Elle possède des statues en pierre datées des XVe et XVIe siècle, représentant saint Cyr et sainte Julitte, (saints patrons du diocèse de Nevers). Son Clocher-porche est carré et percé sur ses quatre faces de baies, sa flèche est couverte d’ardoises, sa nef est flanquée de bas-côtés et de chevet à pans coupés. Elle possède aussi de beaux vitraux. La toiture de l’église est faite de petites tuiles plates. Elle est de plan rectangulaire. Une tourelle protège un escalier qui permet la monté au clocher. l’édifice est épaulé par de nombreux contreforts.

Originellement, Chevannes et Treigny ne sont qu’une seule et même paroisse. Au XIXe siècle s’y joint Changy.

Treigny dépendait du prieuré de Saint-Révérien depuis la comtesse Mahaut de Montenoison, Changy relevait de celui d’ Auxerre. Lorsque l’église de Treigny, est abandonnée, une église est construite à Chevannes en 1827. En 1836, Changy et son église paroissiale sont rattachées à Chevannes.

l’ Église de Chevannes Changy possède une cloche datée de 1707, elle provient de l’ancienne église paroissiale de Treigny. Son parrain est Jean Marie Bonnemain, seigneur de Treigny, sa marraine est Charlotte du Verne. Elle est classée objet historique depuis 1941.

Le prieuré de Saint-Révérien conserve Changy, son étang et son moulin jusqu’à la révolution

Chevannes-Changy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté. Ouverte le premier samedi et le troisième dimanche de juin à septembre, de 13 h à 18 h 30.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’ancienne Poste du village de Chevannes Changy.

Découverte du lavoir de la Picherotte de Chevannes Changy.

 

Bonne découverte de l’ Église de Chevannes Changy GPS 47.28876, 3.45073

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.