Église de Chevenon

Église de Chevenon

L’ Église de Chevenon est placée sous le vocable de Saint Martin de Chevenon.

La paroissiale de Chevenon est datée des XIIe – XIIIe – XVe siècles.

Le clocher de l’ Église de Chevenon est surélevé au XIIIe siècle, Il est central et carré à deux étages, percé sur chaque ses quatre faces de deux baies gothiques décorées de tores en retrait, il possède une Cloche en bronze datée de 1507 offerte par la famille de la Platière, classée aux Monuments Historiques en 1913.

La nef et le chœur sont à chevet plat et datés du XIIe siècle. Son portail est moderne.

L’ Église de Chevenon est de plan en croix, et est épaulée par de puissants contre-forts. le clocher central est carré il est à deux étages, le premier appartient à la construction primitive, le second, fort restauré au XIIIe siècle, est percé sur chacune de ses quatre faces de deux baies gothiques décorées de tores en retrait, de colonnettes, à chapiteaux et de crosses végétales, qui garnissent les angles et supportent les moulures des baies, une moulure ronde divise cet étage.

Le toit du clocher est pyramidal, il est couvert d’ardoises, il est porté par une corniche qui possède des modillons unis. La cloche est datée du XVIe siècle.

Au XIIIe siècle, lorsque l’on éleva le clocher, toute l’église est fortement remaniée, son abside détruite. Les contre-forts ont été restaurés, ceux du chevet et du bras nord au XIIIe siècle, et les autres au XV siècle. L’église est percée de fenêtres de style gothique. Une belle  Église de Chevenon superbement restaurée, qui possédait autrefois un cimetière.

L’art roman connaît son apogée en France du XIe siècle au XIIIe siècle, cependant il perdurera dans certaines régions jusqu’au XVe et même jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Il est caractérisé par l’arc en plein cintre, des voûtes en pierre qu’elles soient en berceau ou sur arêtes soutenues par des piliers et déchargées par des collatéraux ou des contreforts. Ouvertures assez petites et rares dues à la statique de l’édifice qui tient par sa masse.
On peut distinguer différentes écoles dans l’art roman : il s’agit selon les régions de variantes dans la mise en œuvre des traits fondamentaux.

Chevenon est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Église de Chevenon

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.