Église de Chitry les Mines – Église Saint-Martin de Chitry-Les-Mines – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- L’Église de Chitry les Mines est placée sous le vocable de Saint-Martin de Chitry-Les-Mines, elle est datée des XVe-XVIe-XIXe siècles. L’édifice est de plan rectangulaire.
- Ses Reliefs en Bois sont datés du XVIe siècle, les Vitraux sont du XVIe siècle. l’église est de plan rectangulaire avec saillie d’un chœur à chevet plat. Certaines de ses fenêtres gothiques possèdent encore des restes de vitraux du XVIe siècle, l’église de Chitry les mines est épaulée par de petits contre fort.
- Son Clocher porche date du XIXe siècle sa flèche est recouverte d’ardoise, il est percé sur ses quatre faces de double baies.
- Son chevet est plat.
- Les Fonts Baptismaux à pans coupés sont du XVIe siècle. L’église est percée de fenêtres gothiques, elles sont classées aux Monuments Historiques en 1913.
- Ses Vitraux sont du XVIe siècle. Le porche du clocher, est reconstruit au XIXe siècle, ses bas-relief en bois sont datés du XVIe siècle, le Christ entre la Vierge et saint Jean sont classés aux Monuments Historiques en 1913.
- Clocher du XIXe siècle.
- Chitry-Les-Mines connut un maire célèbre, Jules Renard qui était écrivain. Il a écrit Poil de carotte, dans ce livre il parle d’un château où Poil de carotte vit, ce château est celui du village de Chitry-Les-Mines.
- Chitry-les-Mines est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. Bonne découverte de l’ Église de Chitry GPS 47.26067, 3.65054.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du monument Jules Renard de Chitry les Mines.