Église de Dampierre sous Bouhy – Église Saint-Firmin

Église de Dampierre sous Bouhy – Église Saint-Firmin

L’église de Dampierre sous Bouhy est une église paroissiale placée sous le vocable de Saint-Firmin, elle est datée du XVIe siècle, achevée en 1546 de style gothique et de plan rectangulaire. Édifice classée MH en 1907. Vitraux classés ID.

La date 1546 figure sur un des deux panneaux de vitrail armoriés qui subsistent encore, remployés dans une baie du bas côté nord. Les armoiries datées sont celles de Catherine de Faudoas et d’Antoine de Rochechouart, les donateurs. Les autres, non datées, sont celles des Gonzagues-Mantoue qui furent ducs de Nevers à partir de 1564.

Des figures de saints et des vitreries décoratives ont été exécutées, pour les autres baies de l’église, en 1875 par le peintre verrier Sacreste aîné, et en partie restauré en 1973.

L’église possède un portail, bien décoré d’un mélange, de style gothique et renaissance.

Le clocher a été détruit à la révolution sur ordre de Mr Fouché en octobre 1793. Sa cloche est datée de 1696. La façade est flanquée de contre forts saillants et d’une tourelle d’escalier qui permet d’accéder aux combles de l’édifice.

Cette tourelle est coiffée d’un toit de pierre de taille.

Le tympan du portail possède des fragments de vitraux du XVIe siècle. L’église de Dampierre sous Bouhy est percée de nombreuses fenêtres de style gothique.

Elle est classée aux monuments historiques par arrêté du 16 septembre 1907. Les fenêtres du chevet sont de grandes ouvertures à remplages flamboyants ; celles des bas-côtés qui éclairent les quatre travées de la nef sont en style gothiques, elles sont de grandeurs différentes et à remplages variés.

La façade est épaulée de contre-forts saillants et d’une tourelle d’escalier, le portail son ornementation nous donne un mélange du style gothique et de celui de la Renaissance, son portail  rectangulaire, est divisé par un pilier central, encadrée sous une arcade gothique à gorges, au sommet de cette arcade, un pinacle sur un remplage flamboyant, est visible un écu aux trois fasces ondées des Rochechouart est supporté par des animaux mutilés.

En 1147 l’église Saint-Pierre de Dampierre-sous-Bouhy appartient à l’abbaye Saint-Laurent-lès-Cosne GPS 47.49899, 3.13552

Fiche Mérimée : PA00112871.

Dampierre-sous-Bouhy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de Église de Dampierre sous Bouhy

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte..

Découverte du lavoir de Bouhy.

Découverte de chaume une ancienne maison forte – Manoir de Chaume.

Ce diaporama nécessite JavaScript.