Église de Devay – Église Saint Victor

Église de Devay – Église Saint Victor

L’église de Devay est placée sous le vocable de saint Victor, c’est une église paroissiale, elle a été entièrement modifiée à la fin du XIVe siècle sur les bases d’une ancienne petite église datée du XIIe siècle, elle se distingue en raison de son clocher porche de plan carré, elle est de style néo-roman avec une abside ronde et clocher porche ouvert, il est éclairé au premier étage par de grande baie sur trois de ses faces, le dernier étage est percé sur ses quatre faces de double baies géminées, il porte une cloche. L’église est de plan en croix, ses toitures sont en ardoises.
L’église du village possède un bénitier daté du XIXe siècle qui représente Saint Victor. L’église de Devay possède des fonts de style romans : cuve barlongue décorée, sur trois de ses côtés, de neuf disques sculptés trois à trois, et sur le quatrième de trois arcatures cintrées. Dans l’ église une statue Saint VICTOR à cheval, polychrome du XVIe siècle.

Dans le chœur de l’église récemment restaurée se trouve l’œuvre du peintre berrichon Raphaël Bodin (1898), représentant la Cène. Il a employé la technique du marouflage, peinture sur toile certainement réalisée en atelier, puis fixée au mur de l’ église de Devay, ce qui peut expliquer la finesse et l’extraordinaire luminosité de l’image. Le Chœur de l’église est entièrement rénové en 2016.

Stéphanie Moreno réside à Saint-Étienne, elle a fait l’École de restauration de peintures de Lyon et suivi une formation au Conservatoire du patrimoine.

Saint Victor fut un officier, mort en martyr pour avoir refusé de trahir le Christ

Pour connaître les jours d’ouverture de l’église en période estivale, contacter la mairie au 03 86 50 37 11.

Pour visiter contact au 06 70 60 50 40 ou 06 79 61 73 87.

Bonne découverte de l’Église de Devay GPS 46.80711, 3.54561

Devay est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du crucifix de Devay – Patrimoine vernaculaire de Devay.

Découverte d’une ancienne grange de Saint Hilaire Fontaine.

Découverte du domaine des Bordes de Saint Hilaire Fontaine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.