Église de Dompierre sur Nièvre – Église Saint Pierre et Saint Paul

Église de Dompierre sur Nièvre – Église Saint Pierre et Saint Paul

L’Église de Dompierre sur Nièvre est placée sous les vocables de Saint Pierre et Saint Paul, elle est datée du XVIIIe siècle (1780), quelques années avant la révolution. Elle est constituée principalement d’une nef et de deux petites chapelles. Son abside est de plan rectangulaire.

Les murs sont d’une épaisseur de 1.30 mètre. Deux statues sont en bois polychrome datées des XVIIe et XVIIIe siècles (vierge à l’enfant et saint-Pierre). Une toile (peinture à l’huile) la sainte famille XIXe siècle. La porte d’entrée est surmontée d’un arc en plein cintre appuyé sur deux chapiteaux. Son petit clocher est couvert d’ardoise, il possède une cloche.

Une tombe d’un procureur fiscal dont le nom est illisible se trouve au milieu de la nef. Une Vierge à l’Enfant et un Saint Pierre sont visibles à l’intérieur : ces deux statues sont en bois polychrome et datées des XVIIe et XVIIIe siècles. La Vierge porte l’Enfant sur son bras gauche et affiche un léger déhanchement. Saint Pierre, quant à lui, est barbu avec le front dégarni ; il tient dans sa main gauche un livre ouvert, tandis que sa main droite porte une clef.

Dompierre-sur-Nièvre est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour un diaporama de Église de la commune de Dompierre sur Nièvre (intérieur extérieur).

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du lavoir de la villaine de Dompierre sur Nièvre.

Bonne découverte de l’église de Dompierre sur Nièvre – Église Saint Pierre et Saint Paul GPS 47.23852, 3.25182

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.