Église de Dornecy un beau patrimoine

Église de Dornecy – Église Saint-Martin – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Église de Dornecy est une belle église paroissiale, placée sous le vocable de Saint-Martin, elle est datée des XIIe-XIIIe-XVIe siècles, l’ église de Dornecy est bâtie sur un plan rectangulaire avec saillie du clocher, seul le clocher, qui est remanié au XVIe siècle subsiste. L’église est terminée en 1833, du style de l’époque « toscan ». Le clocher de style Bourguignon avec sa tour carrée de trois étages, le clocher est percé de baies à remplage flamboyant, il est coiffé d’une balustrade moderne, d’une toiture pyramidale recouverte d’ardoises. Le Clocher (cad. C 1056) est inscrit par arrêté du 19 mars 1971 aux Monuments Historiques.

Une tourelle d’escalier est accolée au clocher. La chapelle est à membrures prismatiques avec des colonnes simples. L’église possède trois cloches de 1554, 1580, 1733. Le chemin de croix est fait de magnifiques tableaux.

Une copie de Saint-Jérôme, l’original de l’école flamande est déposée au musé de Clamecy.

Une fresque de Robert Pouyaud datée de 1952 est visible. Ainsi que les décorations des piliers, de l’autel, du tabernacle de l’église Saint-Martin de Dornecy

En 1147, est construite la première Église

La précédente construite en grande partie de bois, était élevée sur l’emplacement du sanctuaire gallo romain, détruit par les barbares. Cette église était dédiée à Saint Martin sous le pape Pascal II au XIe siècle. L’ église de Dornecy était assez importante, seul le clocher de l’ancienne église a été conservé. En 1934, la troisième cloche étant fêlée, la municipalité la fait refaire, sur laquelle il est gravé les noms des enfants de Dornecy morts sur la France en 14-18. Elle est baptisée le 28 juillet 1935 par Monseigneur Flynn, évêque de Nevers, elle se nomme Bernadette, Anne-Marie, Alice, son parrain est M. Camille Lyonnet, sa marraine Mademoiselle Alice Boudin.

Robert Pouyaud est né à Paris le 9 décembre 1901, il décède à Asnières-sous-Bois dans l’Yonne le 15 février 1970, c’est un sculpteur et peintre post-cubiste français.

Ses principales Œuvres dans le Nivernais: Clamecy : église Saint-Martin : les gargouilles détruites durant l’occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale. Il est l’un des premiers élèves d’Albert Gleizes dès 1924. La statue du Flotteur en pierre sur le pont de Bethléem en 1944 inaugurée le 14 juillet 1945 par Mr Jean Roy sous-préfet de Clamecy et Mr André Sauvan maire de la ville. Le monument des 43 soldats Français Africains le 20 juin 1948.

Les éléments protégés sont: Le clocher (cad. C 1056) une inscription par arrêté du 19 mars 1971. Fiche Mérimée : PA00112884.

Dornecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un des lavoirs de Dornecy situés rue de la Porte de Bourgogne.

Découverte du Grand Lavoir de la commune de Dornecy.

Bonne découverte de l’église de Dornecy – Église Saint-Martin GPS 47.43648, 3.58724

Ce diaporama nécessite JavaScript.