Église de Fertrève – Église Saint Symphorien et Saint Cyr

Église de Fertrève – Église Saint Symphorien et Saint Cyr

L’Église de Fertrève est datée du XIIe siècle, elle est placée sous le vocable de Saint Symphorien et de Saint Cyr, elle est en ruines en 1875, elle est principalement reconstruite au XIXe siècle.

L’église primitive du XIIe siècle fut détruite au milieu du XIXe siècle elle est remplacée par une construction de style néo-romane. Fertrève est à l’origine, une simple chapelle. Elle est érigée en paroisse en 1130.

Elle est partagée en 2 collectes, l’une dépendant de l’élection de Nevers et l’autre de celle de Château-Chinon.

L’église est de plan en croix latine, son clocher porche est percé sur ses quatre faces de double baies. Le clocher est coiffé d’une haute flèche recouverte d’ardoises. Les toitures de l’église sont aussi en ardoises.

Un bas relief est daté des XIXe et XXe siècles, portant les initiales L.J, où figurent les outils du maréchal-ferrant, marteau, tenailles, lime, ainsi qu’un pied de cheval soutenu par une sangle, avec un sabot ferré.

Elle possède aussi une tombe plate de noble homme Jehan du Chaillo, escuier, mort en 1508, portant, grossièrement gravée au trait, la figure d’un chevalier en harnois de guerre du XVIe siècle, les mains jointes, avec un chien à ses pieds, l’inscription en lettres minuscules gothiques, deux écussons à une tête d’homme adextrée d’une bouterolle d’épée.

Le clocher carré possède deux cloches, l’une de 1511, l’autre de 1517, avec inscriptions gothiques et médaillons de saints, le clocher est percé sur ses quatre faces de double baies, sa flèche est couverte d’ardoises.

Fertrève est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la croix de Fertrève – Crucifix de Fertrève.

Découverte du monument aux Morts de Fertrève – Souvenir.

Bonne découverte Église de Fertrève – Église Saint Symphorien et Saint Cyr GPS 46.96802, 3.58814

Ce diaporama nécessite JavaScript.