Église de Garchy Intérieur un beau patrimoine

Église de Garchy Intérieur – Église Saint-Martin – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’Église de Garchy Intérieur, le huit juin 2014 lors de mon passage dans cette jolie commune, l’église de Garchy était fermée, devant la beauté de ce joli village je m’étais promis d’y revenir, chose faite, et cela m’a permis de découvrir l’intérieur de l’église paroissiale de Saint-Martin.

L’église de Garchy est de style roman datée du XIIe siècle (1147). Au XVIe siècle une chapelle seigneuriale de style gothique est ajoutée.

Le chœur se prolonge d’une abside en cul de four, à pans coupés éclairée par des fenêtres romanes, la chapelle est datée du XVIe siècle, l’église est classée M.H par arrêté du 19 novembre 1910.

Elle possède deux cloches classées elles aussi aux Monuments Historiques le 7 décembre 1947. La plus petite datée de 1684, La seconde cloche datée de 1712 son parrain Louis Millien.

Le clocher qui est recouvert d’ardoise est restauré en 1844 et 1972. Le portail est de style romano-bysantin, son tympan est nu.

Son tympan est nu, il est en arc en plein cintre, avec ses lignes perlées, son abside est de plan pentagonale avec entablement de « têtes de clous », sa nef voûtée en berceau.

Un immense tableau daté de 1920 est à découvrir, une œuvre  de l’abbé Renard, cette scène est entourée des 46 noms de combattants de Garchy morts au champ d’honneur. (1914-1918).

Les deux cloches sont restaurées en 2017 et elles sont remontées dans le beffroi actuel postérieur, elles sont datées de 1684 et 1712 et classées aux monuments historiques en 1947. La plus petite et plus ancienne date de 1684. La seconde porte la date de 1712, fondue sur place par des maîtres saintiers lorrains de Neufchâteau.

Le bénitier sur son socle, possède une faïence signée « Montagnon », elle a été offerte en 1975 par l’Abbé Jean BOURRY.

La nef de cette église est rectangulaire, voûtée en berceau, elle mesure environs 21 mètres de long sur 7 mètres de large.

Une petite porte ogivale, du côté village, est obstruée. Elle permettait d’évacuer les défunts directement dans le cimetière situé sur l’actuelle place et qui fut transféré entre 1871 et 1872 à son emplacement actuel.

Les éléments protégés : l’église un classement par arrêté du 19 novembre 1910 – Fiche PA 00112894

Garchy est une commune rurale française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ Église de Garchy Intérieur

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte .

Découverte du monument aux Morts du village de Garchy.

Découverte de l’église de Garchy – Église Saint Martin.

L’église de l’extérieur de l’ Église de Garchy Intérieur Église du village de Garchy.

Ce diaporama nécessite JavaScript.