Église de Germigny sur Loire – Église de Saint-Germain

Église de Germigny sur Loire – Église de Saint-Germain d’Auxerre

Église de Germigny sur Loire est une église paroissiale qui est placée sous le vocable de Saint Germain d’Auxerre, elle est datée des XVIe-XIXe siècles, en 1540, elle est édifiée de plan rectangulaire, elle ne possède pas de voûtes. Sa Cloche à main est datée de 1661, elle est classée aux Monuments Historiques en 1962.

Son Bénitier en fonte date du XVIe siècle, il est placé sur l’Inventaire des Monuments Historiques en 1973.

Son clocher et sa haute flèche sont couvert d’ardoises. L’Église possède un magnifique porche, situé à l’ouest, il est protégé d’un auvent couvert d’ardoises, le porche est sculpté en relief de 1540 (pierre de taille calcaire blanche de la région).

Pendant les guerres de religion, fin du XVIe siècle, l’église a été pillée, mutilée et ruiné.

Au XIXe siècle d’importantes réparations sont effectuées sur la charpente, la toiture et  le clocher. En 1995, les vitraux ont été remplacés par des vitraux offerts par l’Office Protestant de la Nièvre. L’ Église de Germigny est située au cœur de la commune de Germigny sur Loire, c’est une église rurale du Nivernais.

Germain d’Auxerre ou Germain l’Auxerrois est un fonctionnaire de l’Empire romain et un religieux gaulois de l’Antiquité tardive, nommé 6ᵉ évêque d’Auxerre en 418. C’est un saint chrétien, le plus célèbre des saint Germain, reconnu pour avoir été l’évangélisateur de l’Auxerrois et de la Bretagne insulaire. ses reliques sont présentes dans de nombreux établissements religieux (cathédrale de Verdun, Vitteaux, église du Val de Miège, abbaye Saint-Julien d’Auxerre, prieuré Saint-Germain de Modéon, église Saint-Germain de Gron, abbaye Saint-Germain-des-Prés de Paris, abbaye Saint-Pierre de Conches, abbaye Saint-Pierre de Châlons, abbaye Saint-Vincent de Metz, abbaye Saint-Étienne de Caen.

Le village de Germigny se trouve au bord de la Loire, sur le bord de la terrasse qui la domine. Il ne reste rigoureusement rien du château qui fut chef-lieu de châtellenie. Après sa destruction pendant la guerre de Cent Ans, il est possible qu’il n’ait jamais été reconstruit, et son emplacement oublié.

Germigny-sur-Loire est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la station thermale de Pougues les Eaux.

Bonne découverte de l’Église du village de Germigny sur Loire. GPS 47.08056, 3.03752

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.