Église de Glux en Glenne – Église Saint-Denis

Église de Glux en Glenne – Église Saint-Denis

L’église de Glux en Glenne est placée sous le vocable de Saint Denis, l’église est principalement datée du XIXe siècle, elle a été édifiée à proximité d’une plus ancienne, détruite. L’église est de style roman elle est édifiée entre  1873 – 1874 avec  l’aide de la famille Cotenson, elle est bénite le 8 septembre 1874 par monseigneur Thomas de Ladoue évêque de Nevers.

Elle est fermée en 2001 pour que soient effectuées d’importantes restaurations, les travaux reprirent grâce à une souscription avec la Fondation du patrimoine, l’église rouvre ses portes le 31 mai 2009, une messe y est célébrée par monseigneur Francis Deniau évêque de Nevers.

La nef est éclairée par dix fenêtres avec vitraux, l’église est terminée par une abside en cul-de-four, elle possède aussi deux absidioles.

L’église est de plan rectangulaire (basilical), son clocher porche carré possède une haute flèche pyramidale couverte d’ardoise, il est percé sur ses quatre faces de doubles baies. L’église est épaulée par de nombreux contreforts. Son tympan est vide.

La première église de Glux-en-Glenne était datée du XIIe siècle. Elle se trouvait à environs 200 m du « Champ des chapelles » sur ce site ont été retrouvé de nombreux vestiges d’un antique oratoire, édifié à proximité de la « Fontaine de Saint-Denis », lieu de pèlerinage jusqu’à la fin du XIIe siècle.

Selon Baudiau, la paroisse relevant de Nevers est très ancienne et elle devait son importance aux foires et assemblées qui se déroulaient au Beuvray depuis le moyen-âge et attiraient une foule considérable.

Le chœur était formé d’une abside romane et précédé d’une arcade retombant sur des pieds droits à impostes. Le clocher était surmonté d’une flèche en bardeau, datée du XIIe siècle. La nef de l’église est agrandie en 1843 « elle était sans caractère » et sera démolie en 1872.

Glux en Glenne Carte de Cassini
Glux en Glenne Carte de Cassini

Le curé Camille Bornet, tué par la Gestapo en 1944, y est enterré.

Glux-en-Glenne est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’église de Glux en Glenne GPS 46.95605, 4.03212.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la croix monumentale de L’Huis Vacher – Patrimoine de Lavault de Frétoy.

Découverte du château de La Roche Larochemillay.

Pour découvrir la balance de Millay

Découverte du travail à ferrer du village de Saint Péreuse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.