Église de la Machine – Notre Dame de l’Assomption

Église de la Machine – Église Notre Dame de l’Assomption – Église de notre Dame de la nativité

L’Église de la Machine est datée du XIXe siècle, cette église à été principalement édifiée en 1870,  grâce au financement de la fabrique de charbon, de la commune et de la compagnie Schneider (l’exploitant de la mine). L’église est placée sous le vocable de Notre Dame de l’Assomption.

Un vitrail de sainte Barbe se trouve à l’intérieur de cette église (Le patron des mineurs). Pour la Compagnie, la religion était un moyen de tenir les esprits à travers le message délivré dans les sermons.

L’église possède un clocher porche carré moderne, il est percé de baie double sur ses quatre faces, et il possède une toiture en flèche couverte d’ardoise. son Abside est terminée en cul de four. Le bâtiment est épaulé par des contreforts. l’église est percée de fenêtres modernes. L’église est de plan en croix et de style néo-roman. La paroisse est créée en 1785. L’église est située le long de la départementale 34 sur la place de la victoire.

Le bourg est fondé en 1715, puis la naissance de la paroisse qui est créée en 1785.
A une chapelle puis à une première église, succède cette église néo-romane construite entre 1868 et 1870.

Le curé et son vicaire, matériellement aidés par la Compagnie se tenaient toujours en bons termes avec la direction des houillères. Ainsi, des liens forts entre l’église et la Compagnie plaçaient la vie ecclésiastique sous la dépendance des Mines.

La Machine est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du musée de la Mine à La Machine.

Découverte du monument aux morts au cimetière de la commune de La Machine.

Bonne découverte de l’église de la Machine  – GPS 46.88974, 3.4661

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.