Église de Lanty – Église de la Nativité

Église de Lanty – Église de la Nativité

L’Église de Lanty est placée sous le vocable de la Nativité de la Vierge. Une petite église paroissiale de style roman daté du XIIe siècle.

Elle est de plan rectangulaire, avec saillie de sa sacristie au nord, son clocher est carré trapu, est percé sur ses quatre faces de double baie cintrée, la quatrième à l’ouest est presque totalement disparue lors de la surélévation de la nef, qui a été plafonnée, masquant ainsi les ouvertures sur la face Ouest du clocher, qui désormais dépassent que de très peu l’arête du toit, elles sont toutes séparées par une colonnette avec chapiteau  sculpté, le clocher est coiffé d’une toiture pyramidale couverte d’ardoises.

Sa nef surélevée, elle est à faisceau plafonné. Le chœur est terminé par une abside circulaire voûtée en cul-de-four, elle est éclairée par des baies de style roman qui sont évasées à l’intérieur. La travée du chœur est voûtée à anse de panier, des arcs la séparent de l’abside et de la nef. L’ église de Lanty possède un bel autel en bois ciré, sculptés en relief, daté de la fin du XVIIIe siècle, il est inscrit aux monuments Historiques.

La toiture de l’édifice est couvert de petites tuiles plates. Elle a fait l’objet d’un remaniement au XIXe siècle. L’église Saint-Laurent fut reconstruite en 1780 et la bénédiction de l’édifice s’effectua le 6 novembre 1781. Un certain C. Goualle en est l’architecte.  Une petite sacristie est accolée au mur nord du chœur.

L’église est paroissiale, c’ est un bel édifice roman du XIIe siècle, de plan très simple: une nef de plan rectangulaire très allongée, suivie d’une travée étroite, elle possède une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four.

La travée de chœur est couverte d’une voûte en berceau.

Le clocher trapu et peu élevé est formé d’une tour carrée, Il est couvert d’une toiture d’ardoises à quatre pentes.

Les ouvertures de baies de l’abside et du mur sud du chœur sont en forme de meurtrières évasées à l’intérieur.

L’église, possède un bel autel de bois ciré, à décors sculptés en relief, fin XVIIIe s. (MH).

En 2013 pose d’un nouveau vitrail au-dessus de la porte principale de l’église représentant saint Vincent, le patron de la paroisse, au milieu de ses vignes et la remise en couleur des huisseries extérieures en rouge.

A quelques mètres au sud de l’église, en contrebas, au pied d’un chemin qui descend en escaliers en direction de la N 81, existe toujours la fontaine sacrée dédiée à la “Bonne Dame”, où l’on se rendait autrefois en pèlerinage.

L’église de Lanty était le siège d’une cure à la collation de l’abbé de Molesme à qui elle avait été donnée en 1101. L’abbaye de Clairvaux percevait les dîmes du lieu.

Un clic pour en voir plus sur l’église de la commune de Lanty.

Lanty est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux morts de Lanty.

Découverte du Panorama de Lanty – Panorama du Morvan.

Bonne découverte de l’ Église de Lanty GPS 46.80987, 3.84041

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.