Église de Limon – Église Notre-Dame

Église de Limon – Église Notre-Dame

L’Église de Limon est principalement datée du XVIe siècle, l’église est placée sous le vocable de Notre-Dame. l’édifice est de plan rectangulaire. l’église est  terminée par un chevet à pans coupés. l’édifice est imposant.

Son chœur et son transept sont voûtés sur croisée d’ogives prismatiques pénétrant dans des colonnes rondes, dont les bases sont à pans coupés.

La nef est surélevée et voûtée en 1880, avec adjonction de gros contreforts.

Le clocher central est percé sur chaque face de deux baies gothiques, il est couvert d’une flèche couverte d’ardoise. Les fonts baptismaux sont datés du XVIIIe siècle, sur leurs bases des sculptures de serpent.

Une plaque fixée au-dessus des fonts baptismaux daté du XIIIe siècle (3 Janvier 1883). L’église est percée de belles fenêtres de style gothique flamboyant.

Le chœur et le transept sont voûtés. Dans le choeur nous pouvons encore observer des restes d’anciens vitraux et une crédence sculptée.

Une plaque fixée au-dessus des fonts baptismaux est datée du XVIIIe siècle, il est inscrit :« Pour la gloire de Dieu et le souvenir pieux de son époux, la Comtesse BENOIST d’AZY née BRIERE d’AZY, a restauré cette antique église. Priez Dieu pour elle et pour sa famille »

La plaque est datée du 3 janvier 1883.

A l’extérieur, on remarque des contreforts à retraites très saillants et le clocher carré est percé sur chaque face de deux baies gothiques simples.
Le cimetière de Limon est attenant à l’église, il est situé sur la droite de l’église.

Sur le parvis on remarque le monument aux morts, à la fois républicain et religieux.

Il est en effet surmonté d’une croix, orné de l’écusson « République Française » et agrémenté d’un « Prions pour eux » et d’une citation de Saint Augustin : « Ils ont trop pensé aux autres pour être jamais oubliés ».

Bonne découverte de l’église de Limon GPS 46.96966, 3.37907.

Limon est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux Morts de la commune de Limon.

Découverte du lavoir de la commune de Limon.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.