Église de Luzy – Église Saint-Pierre

Église de Luzy – Église Saint-Pierre

Église de Luzy est placée sous le vocable de Saint-Pierre, elle a été construite en 1884, de style néo-gothique, sur l’emplacement du cimetière de l’ancienne église du XIIe siècle, elle est de Plan en forme de croix latine.

Son mobilier comprend une très jolie petite statue en pierre de la Vierge, du XVe siècle et de facture locale, dite “Vierge de Palluau”, du nom de la maladrerie où elle se trouvait autrefois.

Sa nef possède des voûtes en bois. Figure également au mobilier de l’église un tableau de Laurent de Lahyre, 1642, représentant une Vierge à l’Enfant.

Les chapelles, sont datées du XVIe siècle, le Clocher porche à trois étages, il est percé de baies géminées séparées par des colonnettes sur ses quatre faces.

La flèche du clocher est couverte d’ardoises. Au dessus du porche une belle baie double de style gothique.

De chaque côté du clocher, sur les contreforts a été placé, une statue dans une niche Saint Pierre et Saint Paul .

L’église possède une vierge du XVe siècle, une pierre tumulaire du XVIIe siècle, et des statues en marbre du XXe siècle. Le tympan est sculpté, représentant un Christ en gloire entouré du Tétramorphe. Sous l’Ancien Régime, Luzy est divisée en deux paroisses : Luzy-Notre-Dame et Luzy-Saint-Pierre. En 936, les territoires de Luzy (Lauziacum) sont donnés à la paroisse Saint-Nazaire d’Autun.

A l’intérieur de l’édifice, des épitaphes du XVIIe siècle de : Hierosme de la Vernée, un plus ancien praticien de Luzy, de Pierre Virot, ancien notaire, et de sa famille ; de Charles Ballard, grenetier, de Marguerite Simonin, de M Jean Simonin, curé de Luzy décédé en 1635, celle-ci est gravée sur une tablette de marbre tenue par un ange sculpté en marbre blanc. De nombreuses peintures de la fin du XVIe siècle ont à observer à la voûte de la seconde chapelle du côté du Nord, elles représentent la Vierge, saint Pierre, saint Paul, saint Claude et un ecclésiastique donateur, ces personnages sont accompagnés d’inscriptions placées sur des rubans.

Des statues de saint en bois et en pierre datées des XVIe et XVIIe siècles.
Le pied du lutrin, est en bois sculpté. Le devant d’autel broderie du XVIIIe siècle, elles proviennent de la chartreuse d’Apponay.

Luzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ Église de Luzy GPS 46.78816, 3.96984

Découverte de l’ancienne pharmacie du village de Luzy.

Découverte de l’ancienne tour du Château de la commune de Luzy.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.