L’Église de Lys un beau patrimoine
L’Église de Lys – Saint Martin – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- L’Église de Lys une paroissiale, placée sous le vocable de Saint Martin, située au centre du lieu-dit. Un chemin permet de rejoindre directement le château.
- Inscrite aux monuments historiques depuis le 22 février 1927.
- L’Église de Lys est datée des XVe – XVIe siècles, édifiée à l’emplacement d’une plus ancienne datée de 1121 – XIIe siècle .
- Principalement éclairée par des vitraux polychromes du XIXe siècle, cependant des restes de vitraux datés du XVIe siècle sont à observer. Vitraux disparus dans la chapelle de la Vierge l’annonciation en grisaille du XVIe siècle citations de Marlière en 1859 page 307 – Soultrait en 1875 col 59 – Joanne en 1881 page 58 – Rollet en 1980 page 2011/12.

- Sur le portail se trouve les armes de la famille d’Aunay, seigneur de Lys en 1557.
- L’Église de Lys est Inscrite aux Monuments Historiques le 22 février 1927.
- L’église est en forme de plan en croix (voir vue aérienne, le placement des chapelles), avec la saillie du clocher.
- Le clocher est carré, il est percé de de baies, gothiques sur ses quatre faces, sa flèche est couverte d’ardoises, il est collé contre la chapelle de droite.
- Une tourelle d’escalier est flanquée contre le clocher.
- Cette église comprend un porche, une nef à quatre travées, les deux dernières sont flanquées de chapelles latérales, et un chœur polygonal.
- Le porche possède une porte à moulures et d’arcades gothiques.
- L’église est percée de belles fenêtres de style gothiques. Elle est épaulée par de nombreux contreforts, ceux du chevet sont plus saillants et amortis en pignon. Son abside est à pans coupés.

- Lys commune française du département de la Nièvre, en Bourgogne Franche-Comté – Découverte de l’église GPS 47.34749, 3.59928.
- Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
- Découverte de la chapelle de Feuilloux.


























