Église de Magny Lormes – Sainte Trinité un beau patrimoine

Église de Magny Lormes – Église de la Sainte Trinité – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’église de Magny Lormes est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de la Sainte Trinité, cette église est de plan en forme de croix latine, elle est datée du XVe siècle. Elle est principalement rénovée au XIXe siècle, cette église est d’une conception assez rare, car édifiée sur quatre niveaux distincts. Son clocher-porche est une tour massive de plan carré, qui est épaulée dès de solides contreforts à chacun de ses angles, le clocher est coiffé d’une haute flèche couverte d’ardoise. Pour pénétrer dans l’édifice nous descendons quelques marches, cette entrée est protégée par un petit toit à deux pentes couvert de petites tuiles plates en terre cuite. Le clocher est percé sur ses quatre faces de baies doubles simples sur sa partie haute.

L’église de la sainte Trinité a été autrefois desservie par les moines chartreux du val saint Georges, elle se singularise principalement par son porche en bois. Magnifique dais qui est fort bien conservé, il est daté du XVIIe siècle, il provient de la Chartreuse du Val-Saint-George, pentes sur lesquelles sont brodé en soie de belles et vives couleurs, Notre-Seigneur et des anges ailés, vus à mi-corps, de figures et d’attitudes fortement variées, portant les instruments de la Passion.

Elle possède aussi une belle Chaire en bois, datée du XVIIIe siècle, provenant aussi de la chartreuse du val saint Georges Val-Saint-Georges.La Chartreuse Notre-Dame du Val-Saint-Georges était un prieuré de moines Chartreux, construit au deuxième quart du XIIIe siècle, détruit par un incendie au XVIe siècle, reconstruit au XVIIe siècle puis détruit en 1792 à la Révolution sur la commune de Pouques-Lormes.

L’histoire de cette abbaye est peu connue car les archives de l’établissement furent brûlées sur la place publique de Corbigny en 1792. Lorsqu’ils furent dispersés les moines étaient au nombre de quinze.

Magny-Lormes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du château de Bailly – Manoir du hameau de Bailly.

Bonne découverte de l’ Église de Magny Lormes GPS 47.2986, 3.75627

Afficher Patrimoine de la Nièvre sur une carte plus grande