Église de Ménestreau – Église Saint Pierre

Église de Ménestreau – Église Saint Pierre

L’Église de Ménestreau est une église paroissiale qui est placée sous le vocable de Saint Pierre aux Liens de Ménestreau. L’Église est datée du XIXe siècle (1830), elle est de plan rectangulaire.

Son Clocher Porche est carré il est recouvert d’ardoise, il est percé d’une baie simple sur chacune de ses quatre faces, il est couvert d’un toit pyramidal en ardoise.

L’église est mentionnée pour la première fois dans la seconde moitié du XIIe siècle.

L’église se compose d’une grande nef simple voûtée en berceau sous son toit de petites tuiles plate en terre cuite de bourgogne.

Dix ouvertures dont huit avec des vitraux éclairent la nef. L’église de Ménestreau est une église des plus simple, elle est construite dans un style néo-classique. malheureusement fermée.

Saint-Pierre-ès-Liens fait référence à une dédicace, également appelée « fête des chaînes du Prince des Apôtres », établie par le pape Sixte III en 439 sur le mont Esquilin en commémoration de l’emprisonnement que le roi Hérode Agrippa fit subir, à Jérusalem, à l’apôtre Pierre en l’an 44.

Cette commémoration est fêtée le Premier août dans le christianisme occidental et le 16 janvier dans l’Église orthodoxe.

Menestreau – Nièvre – Arrondissement de Cosne – Canton de Donzy – Carte 6-7 G

Ménestreau est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la Mare du village de Ménestreau.

Découverte d’un lavoir de la commune de Menestreau.

Bonne découverte de l’ Église de Ménestreau GPS 47.41527, 3.25551

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.