Église de Mesves sur Loire – Église Saint-Julien

Église de Mesves sur Loire – Église Saint-Julien

L’ Église de Mesves sur Loire est paroissiale elle est placée sous le vocable de Saint-Julien, elle a été reconstruite à la place d’une ancienne église qui datait du XIe siècle, et du XVIIIe siècle. Elle possède un Clocher-tour à deux étages situé sur le côté et orienté sud. Elle est en plan de croix. D’origine romane, elle a été rebâtie en 1865 sur l’emplacement d’un ancien sanctuaire gallo-romain.

D’origine romane, elle a été rebâtie en 1865 sur l’emplacement d’un ancien sanctuaire gallo-romain. Mesves sur Loire servait de relais sur l’ancienne voie romaine reliant Nevers à Orléans, Mesves possède un gué qui permettait la traversée de la Loire, un gué qu’emprunte Pépin le Bref. La paroisse, avec son église dédiée à Saint Julien, fut longtemps objet de tractations entre les bénédictins de La Charité et les Augustins de Saint-Satur.

Servant de relais sur l’ancienne voie romaine reliant Nevers à Orléans, Mesves possède alors un gué permettant la traversée de la Loire, gué qu’emprunta Pépin le Bref.

La paroisse, avec son église dédiée à Saint Julien, fut longtemps objet de tractations entre les bénédictins de La Charité et les augustins de Saint-Satur.

Mesves-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Mesves-sur-Loire occupe le site du village établi par les Celtes et connu sous le nom de Masava, nom gaulois de la rivière le Mazou. Une pierre votive qui a permis d’identifier Mesves-sur-Loire avec Masava elle est en dépôt au musée de la Porte du Croux.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Moulin du village de Mesves sur Loire.

Découverte de l’étang des Charmilles du village de Mesves sur Loire.

Bonne découverte Église de Mesves sur Loire GPS 47.24417, 2.99405

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.