Église de Mhère – Église Saint Germain

Église de Mhère – Église Saint Germain

Église de Mhère est placée sous le vocable de Saint Germain. Au XVe siècle, l’église et son cimetière se situent au centre de la grande place, le clocher est démoli par les huguenots en 1555, l’édifice est démoli, et reconstruit à la périphérie EST de la place, avec pour fond les Monts du Morvan et la chapelle du Banquet.

L’église Saint–Germain, mesure trente mètres de long sur quinze de large.

L’église paroissiale est construite de 1861 à 1864, en style néo-roman, elle est consacrée le mercredi 31 Août 1864 par Monseigneur Théodore Augustin Forcade, évêque de Nevers, à l’initiative de son Maire Étienne de Lagrange. Le cimetière, quant à lui, est également déplacé et établi au NORD au-dessus du village. l’église est en granit dans le style du XIIe siècle, pour remplacer l’ancien édifice daté du XVe siècle, partiellement détruit par les huguenots aux ordres du seigneur de Coulon. Un architecte de Clamecy, M. Grandpierre, en dessine les plans. Elle abrite le mobilier de la chapelle du Banquet et délimite une belle place centrale qui accueille les nombreuses foires. D’après une charte octroyée par Charlemagne à l’abbé de Flavigny, la paroisse remonte au VIIIe siècle. Elle relève de l’abbaye de Corbigny. Un oratoire, bâti dans une importante métairie au IXe siècle par les moines de Corbigny, servait d’étape sur la route allant de l’abbaye de Saint-Léonard de Corbigny aux jeunes moines devant se rendre à Flavigny dans l’année de leur ordination.

Selon Baudiau, l’ancienne église datait du XVe siècle, comme l’atteste le cadastre de 1829, elle était située au milieu de la place.

Découverte du château de Raffigny – Château de Gâcogne.

Découverte du monument aux Morts de Mhère.

Mhère est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte de l’ Église de Mhère GPS 47.20683, 3.85751

Ce diaporama nécessite JavaScript.