Église de Montapas – Église Saint Roch

Église de Montapas – Église Saint Roch

L’Église de Montapas est placée sous les vocables de Saint Roch et Saint Pierre, elle est datée des XVe – XVIe – XIXe siècles. L’église est de Style roman, en plan de croix latine, sa construction date de 1865, elle a remplacée une chapelle de 1130.

Sa Cloche date de 1712 son Parrain Édouard Bargedé Évêque de Nevers, Compte de Prémery et abbé de saint Cyran, la marraine Marguerite Françoise Baudor, épouse de messire Claude Marie Girard chevalier, marquis d’Espeuilles et seigneur de Montapas. Elle est Classée aux Monuments Historiques.

La chapelle est de la fin du XVIe siècle. Le clocher carré est coiffé d’une flèche pointue qui est couverte d’ardoises, il possède une cloche, il est percé de double baies sur ses quatre faces. L’Église de Montapas possède un escalier dans une tourelle, couverte d’un toit d’ardoises. Sa porte d’entrée est en anse de panier, elle est bordée de moulures, au dessus au centre de la façade une horloge.

L’église a de belles fenêtres de style gothique. En 1776, l’église mesure 22,80 mètres de long sur 6,40 mètres de largeur, elle présente une hauteur sous voûtes de 7,80 mètres. Le clocher s’élevait à 35 mètres il était à l’origine recouvert de bardeaux, remplacées en 1896 par des ardoises. Son chevet est plat. L’édifice est épaulé par des contre-forts saillants à retraites.

Sa cloche de 350 kg est coulée en 1721, elle porte des écussons de forme ovale aux armes de Gérard d’Hespeuilles. Le cimetière s’étendait autour de l’église, et la “pierre des morts” à gauche du portail d’entrée, en est un vestige.

Montapas est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte du Moulin de la commune de Montapas.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte de l’Église de Montapas – Église Saint Roch GPS 47.08161, 3.6005

Ce diaporama nécessite JavaScript.