Église de Montenoison un beau patrimoine

Église de Montenoison – Église Notre Dame – Patrimoine religieux en Bourgogne-Franche-Comté

L’ Église de Montenoison est une belle église paroissiale qui est placée sous le vocable de Notre Dame de l’assomption . Elle est située sur la butte auprès de l’ancien château. L’Église de Montenoison est bâtie au XIIe siècle sur un plan rectangulaire, composée d’une nef, précédée d’un porche et d’un choeur.

La paroisse est érigée en 1130, elle est l’une des 28 église données par l’Évêque Fromond au chapitre de la cathédrale pour la fondation de son anniversaire 1325.

En façade le portail roman daté des XIIe-XVIe siècles, il s’ouvre sur un clocher porche remanié en 1682,1855 et 1940. Le clocher abrite deux cloches:

Une de 1 100 kg qui porte les inscriptions I H S- Sainte Barbara ORA PRO NOBIS datée de 1623, son parrain le duc de Nevers “Charles Ier de Gonzague et de Clèves” duc de Nyvernois, de Rethel, Pair de France. Sa marraine Jeanne d’Albret son épouse. La cloche sonne le mi naturel.

La deuxième, porte les inscriptions suivantes: “En souvenirs d’Emma de Périgord, Comtesse Gabriel de Choiseul d’Aillecourt des âmes” décédé le 21 août 1861. Elle pèse 600 kg, datée de 1868 et provient d’un don du prince de Chalais. Cette cloche a été fondue dans les ateliers de Richebourg Petitfour (haute marne), elle fut bénie par L’Abbé Cointe, curé doyen de Prémery le 2 août 1868, elle a coûtée 2100 francs. Elle est refondue après 1933. Pour se conformer aux intentions du donateur, on a pris pour parrain et marraine deux enfants de la paroisse: le parrain fut Eugène Jean Rémy Bornet de Montenoison et la marraine Aurélie Maupetit de Noison. Elle donne le sol naturel.

Montenoison - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

La chapelle date de 1929, elle est bénite le 3 novembre de cette année. Après l’incendie causé par la  foudre le 22 juin 1932, le clocher est recouvert en novembre 1932, la cloche de 1868 est refondue suite d’une fêlure par la foudre.

L’église est mentionnée dans le cartulaire de Saint-Cyr en 1120.

Les fonts baptismaux sont datés du XVIe siècle. Une Toile de grandes dimensions est offerte par le prince de Chalais vers 1860. Le Maître-Autel date de la seconde moitié du XIXe siècle (sculpteur Guillemet). En 1815 lors de l’établissement de la carte de France l’église a servi de point trigonométrique principal par Cassini, repère effectué sous le porche à la verticale du clocher. En 1953 le huit novembre l’église est entièrement restaurée par la municipalité et ses paroissiens et bénie par Monseigneur patrice Flynn Évêque de Nevers.

L’édifice a été en partie détruit par un violent ouragan en 1851, la restauration à eu lieu en 1855.

Église, située sur la butte est attenante au cimetière, dans un enclos paroissial, son clocher carré date du XVIe siècle, la cloche de 1623 est classée Inscrit MH (1927).

Montenoison possède une chapelle au bourg, car il est difficile aux anciens de gravir les 417 mètres de dénivelé pour aller à l’office.

Montenoison est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte de l’ Église de Montenoison GPS 47.2177, 3.42794

Découverte du château de Montenoison.

Un clic pour découvrir l’église notre-dame de Montenoison.

Plan de l’église de Montenoison

Ce diaporama nécessite JavaScript.