Église de Moraches – Église Saint-Nazaire  Saint-Celse

Église de Moraches – Église Saint-Nazaire  Saint-Celse

L’Église de Moraches est une église paroissiale, elle est édifiée en plan de croix, cette église est placée sous les vocables de Saint-Nazaire et de Saint-Celse,elle est édifiée dans le style Gothique flamboyant au XVIe siècle.

Les voûtes de l’Église de Moraches sont couverte de liernes et de tiercerons d’une grande finesse. L’autel est en marbre rouge daté de 1767. Elle est de Plan en croix.

Ses Fenêtres sont gothiques et de grandeurs différentes, les unes simples, les autres à remplage flamboyant. Le Clocher-porche et son portail sont construits en 1855, dans le style de l’église. Le clocher carré possède de solide contreforts, sa toiture est couverte d’ardoises. La sacristie du XVIe siècle est placée au nord. Le bâtiment est inscrit aux Monuments Historiques le 10 juin 1926. L’autel en marbre rouge est daté de 1767.

Eléments protégés : l’ eglise par inscription et par arrêté du 10 juin 1926

église de Moraches

Plan de l’église de Moraches

Périodes de construction  principalement le XVIe siècle. Fiche Mérimée :  PA00112923.

L’édifice actuel a succédé à une église plus ancienne, elle est mentionnée dans des textes dès 1121. Cette premiere église de style roman, est démolie dans le premier tiers du XVIe siècle, car trop abîmée des suites des guerres du XVe siècle. Il ne reste plus aucunes traces de ce premier monument.
La nouvelle église à été construite sous l’égide des Magdelaine de Ragny, famille seigneuriale de la région.
Lors de la vente du domaine au milieu du XVIIe siècle, l’entretien de l’édifice revient aux nouveaux seigneurs, les Hisselin, dont on retrouve les armoiries dans différents endroits de l’église.

Le Blason est orné de trois têtes de léopards couleur or sur fond bleu.
L’église connaît de nombreuses restauration au fil des siècles, dont la plus importante est la reconstruction du clocher, emporté en 1851 par un ouragan.

Moraches est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte..

Bonne découverte du manoir du village de Mavé lieu dit de Moraches.

Bonne découverte du Plan d’eau du village de Moraches.

Bonne découverte de L’église GPS 47.27926, 3.54719

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.