Église de Myennes – Église Saint-Martin

Église de Myennes – Église Saint-Martin

L’ Église de Myennes est placée sous le vocable de Saint-Martin, elle est de style Roman. Cette église est datée des XIIe-XVe-XIXe siècles, elle est édifiée de plan rectangulaire.  L’abside est voûtée et terminé en cul de four, il est le seul à conserver la dernière fenêtre d’époque. L’église est épaulés par des contreforts sur lesquels nous pouvons observer des croix pattées. Elle mesure 34 mètres de long.

Des mentions antérieures à 1221 de la paroisse et de l’église existent. L’église apparaît dans les textes à partir du milieu du XIIe siècle comme une dépendance du prieuré charitois.

La Chapelle seigneuriale renferme deux tombes datées du XVIIe siècle . La sacristie date de 1841, elle a été construite à l’endroit où l’on enterrait les enfants morts sans avoir pu être baptisés.

Une épitaphe du XVIIe siècle René de Vieilbourg qui est décédé au siège de la Rochelle a l’âge de 23 ans (seul son cœur repose en cette église) mené par Richelieu en 1628. L’église est classée aux Monuments Historiques en 1933. Elle possède un Tabernacle du XVIIIe siècle.

Sa Nef est plafonnée en 1860. Une Chapelle à été ajoutée, au Nord de l’église au XVe siècle.

Le clocher-porche date du XIXe siècle, il est de plan carré, celui-ci est percé de baie double, sur trois de ses faces, sa toiture comme le bâtiment de l’église sont couvert d’ardoises.

Près de l’autel, une plaque signale la sépulture de René de Vielbourg, un jeune lieutenant du Roi qui, à l’âge de 23 ans, succomba après avoir eu le bras arraché, lors du siège de La Rochelle. Le transept contient deux belles pierres tombales.

L’église a conservée son choeur du XIIe siècle.

Plan de l'église de Myenne
Plan de l’église de Myenne

En 2013,  réfection de la toiture et de la toiture de la tour à quatre pans, les tuiles endommagées ont été remplacées par des tuiles de restauration acceptées par le service des Bâtiments de France.

Myennes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du lavoir du village de Myennes.

Bonne découverte de Église de Myennes – Église Saint-Martin GPS 47.44562, 2.93681

Ce diaporama nécessite JavaScript.