Église de Nuars – Église Saint-Symphorien

Église de Nuars – Église Saint-Symphorien

Église de Nuars est placée sous le vocable de Saint-Symphorien, c’est une église paroissiale, elle est bâtie sur un plan rectangulaire. Elle possède des travées datées du XVIe siècle, l’édifice est de plan en croix latine. Le clocher porche est trapu et de plan carré, sa toiture pyramidale est recouverte d’ardoises, il est percé sur ses quatre faces de baie simple, son premier étage est percé d’une baie sur chacune de ses faces, une de ces ouvertures à cependant été obstruée, lors de la réfection de la toiture de la nef.

Le Transept et le chœur sont à chevet plat, ils sont fortement rénovés en 1860. La nef est précédée par un porche massif.

Quelques détails architecturaux nous indiquent la présence du bâtiment dès les XIIIe-XIVe siècles. Le bâtiment est épaulé par de solides contreforts.

L’église possède une petite porte de style gothique bordée de moulures. Les deux premières travées de La nef ont été construites à la Renaissance (XVIe siècle), elles présentent une voûte à croisées d’ogives.

Le clocher faisant office de porche à été construit au XVIIIe siècle (en 1777) il est de plan carré, sa toiture pyramidale est recouverte d’ardoises, le clocher est percé sur chacune de ses faces d’une simple baie.

Le Chœur et les chapelles latérales ont été reconstruits au XIXe siècle. L’entrée est surmontée d’un oculus.

L’entrée dans l’édifice ce fait par une grande porte en plein cintre, qui est ouverte dans la façade occidentale du clocher-porche.

Le toit de l’église est recouvert de petites tuiles plates en terre cuite de la région. Cette église se compose d’un clocher-porche, d’une nef de deux travées, d’un transept et d’un chœur à chevet plat,  d’une huile sur toile du XVIIIe siècle représentant le martyre de saint Symphorien (classé MH en 1976) restaurée en 1996 Référence de la notice IM58001715. On pénètre dans l’ Église de Nuars par une grande porte en plein cintre, percée dans la façade occidentale du clocher porche. Ouverte sur demande (06 71 13 07 49).

L’édifice se compose d’une nef à trois travées, avec des chapelles latérales, elles sont situées dans la dernière travées. Son choeur est à chevet plat.

Sous le choeur une crypte de style roman. La voûte du choeur et des chapelles est en brique, alors que celle de la nef est en partie brique et en partie pierre.

Église de Nuars

Plan de l’église de Nuars

 

Nuars est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du lavoir de Nuars sur l’Armance – Lavoir de la Nièvre.

Bonne découverte de l’Église de Nuars GPS 47.37838, 3.78594

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.